Economie

[Biankouma] Les autorités forestières sensibilisent sur le sciage à façon


Abidjan,  le 12-04-2023 (lepointsur.com) Le lieutenant-colonel Kobo, directeur départemental des Eaux et Forêts, a récemment mis en garde la population de Biankouma contre le sciage à façon dans les forêts de la région.
 
Lors d’une conférence qui s’est tenue dans la matinée du 11 avril dernier dans une salle de l’hôtel de ville, le directeur a annoncé que toute personne prise en train de pratiquer le sciage à façon sera arrêtée et risque une peine allant de 1 à 5 ans de prison, ainsi qu’une amende pouvant atteindre entre 3 et 50 millions de francs CFA.
 
Le sciage à façon est l’une des principales activités responsables de la déforestation à Biankouma, aux côtés des feux de brousse et de l’expansion de l’agriculture. Cette pratique, qui a timidement débuté en 2002 pendant la crise militaro-politique traversée par la Côte d’Ivoire, connaît actuellement un essor considérable dans la région en avril 2023. La déforestation massive à Biankouma a entraîné une diminution significative de la couverture forestière sur les flancs des montagnes, dénudant certains de leurs sommets et altérant ainsi leur beauté naturelle.
 
Face à cette situation préoccupante, le lieutenant-colonel Kobo a également appelé les menuisiers à se conformer à la réglementation forestière en vigueur. Le nouveau président de la Chambre nationale des métiers de Biankouma, Kesse Daniel, a également promis lors de cette rencontre de tout mettre en œuvre pour mettre fin aux opérations de sciage à façon dans les forêts de la région, afin que « les forêts respirent » à Biankouma, et pour permettre aux menuisiers de se conformer à la réglementation forestière.
 
Il est essentiel de sensibiliser les populations de Biankouma sur les conséquences néfastes du sciage à façon sur l’environnement et de faire respecter strictement la réglementation forestière en vigueur pour protéger les ressources naturelles de la région. Il est également important de promouvoir des alternatives durables et responsables pour la gestion des ressources forestières, telles que la reforestation et la gestion forestière durable, afin de préserver la biodiversité et les écosystèmes fragiles de Biankouma pour les générations futures. La protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles sont des enjeux cruciaux pour assurer un avenir durable pour la région de Biankouma et pour lutter contre la déforestation qui menace son écosystème unique.
 
Une collaboration particulière de Honoré Droh
 
 

Commentaires

commentaires