[Bénin/Présidentielle d’avril 2021] Patrice Talon sera-t-il candidat à sa propre succession ?
Abidjan, le 30-11-2020 (lepointsur.com) Patrice Talon sera-t-il candidat à sa propre succession à la présidentielle d’avril 2021 ? En présence de la population de Ouinhi, une commune du Bénin située dans le département du Zou, au Sud du pays, le président béninois Patrice Talon a promis d’annoncer sa décision sur sa probable candidature en janvier 2021.
En effet, lors de sa visite dans la commune de Ouinihi, le Président de la République, Patrice Talon a glissé à l’oreille de la population qu’il prendra sa décision d’ici janvier prochain.
« Je reviendrai en début janvier et je vous parlerai de l’élection présidentielle de 2021; si je serai candidat ou pas, je vous le dirai », s’est-il confié.
Le président Patrice Talon, candidat à sa propre succession, a été désigné par deux partis politiques notamment le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin) et du Bloc Républicain (BR) pour le représenter à l’élection présidentielle d’avril 2021 au Bénin.
Outre ces deux partis, plusieurs autres mouvements et regroupements appellent le Président à briguer un second mandat, d’autant plus qu’ils sont convaincus du bilan de son premier mandat.
Sauf changement de dernière minute, l’on reste persuadé que Patrice Talon ne se laissera pas distraire à l’idée de convoiter un deuxième mandat étant donné qu’à sa prise de fonction, il a laissé entendre qu’il fera un mandat unique à la tête du Bénin.
« Je ferai de mon mandat unique, une exigence morale en exerçant le pouvoir d’Etat avec dignité et simplicité », avait-il signifié.
A la suite de l’échec de sa première tentative de révision constitutionnelle, Patrice Talon est plus que certain de briguer un second mandat. « Ça dépend de ma disponibilité personnelle, de mon état d’esprit; ça dépend de l’environnement politique dans lequel nous sommes. Le troisième facteur duquel dépend une éventuelle candidature de Patrice Talon, c’est la mise en œuvre de mon action actuelle », a-t-il révélé.
Sans aucun doute, il est fort probable que Patrice Talon renoncera à son projet de candidature unique et annoncera d’ici janvier prochain qu’il pourrait se représenter à sa propre succession.
Médard KOFFI