Actualite

BASSAM/Après sa mise sous tutelle : La passation de charges à huis clos


Après la mise sous tutelle des communes de Booko, Grand-Bassam, Plateau, Port-Bouët et Rubino que, conformément à la réglementation en vigueur, par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le 31 décembre 2018, nous assistons à la mise en œuvre pratique de cette décision.

La ville de Bassam à cet effet connait depuis hier mercredi 02 janvier 2019 les sept (7) personnes qui doivent assurer son service public, sous l’autorité du Préfet. Il s’agit du Préfet du département de Grand-Bassam, Amakoua Kassi Gabin qui en est le président, du sous-préfet Mme Senin née Yéo, vice-présidente, de Gogoné Maxime, Laurent Assou, Soro Bakary, Louis Aboua Koffi et Doukouré Yaya.

La présentation de ces différentes personnes s’est faite devant le préfet hors grade, Djédjé Mel, Inspecteur des services de l’administration et du territoire au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Et en présence des deux protagonistes, le maire sortant, Ezaley Georges et le nouveau maire élu Jean Louis Moulot.

Cependant le fait marquant qui a soulevé des murmures et suscité des interrogations, c’est la passation de charge qui s’est faite à huit clos entre le bureau sortant et le nouveau. Pour une transparence comme l’avait fait savoir au départ l’envoyé du Ministre de la Sécurité Issa Diakité, l’idéale serait de le faire devant tous.

Mais hélas cela n’a pas été le cas. ON retiendra que la délégation spéciale appelée à gérer la mairie est nommée pour une durée de trois mois à compter du mercredi 02 janvier 2019. Et que durant cette période, elle aura pour mission d’assurer le service public communal, restreint uniquement aux affaires de gestion courante.

La délégation spéciale, pour information est un procédé par lequel l’État charge un groupe de personnes, d’administrer temporairement une commune en cas de décision de dissolution ou d’impossibilité d’élection. Elle assure les attributions de Conseil municipal et est constituée d’au moins 4 membres et 7 au plus. Elle cesse d’exercer dès l’installation du Conseil municipal.

DE AGAUSTINO

 

Commentaires

commentaires