La Banque mondiale ne financera plus les industries gazière et pétrolière après 2019


La Banque mondiale est la première banque multilatérale à prendre un tel engagement dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz.

La Banque mondiale arrêtera de financer l’exploration et l’exploitation de pétrole et de gaz après 2019, a-t-elle annoncé mardi 12 décembre, à l’occasion du sommet sur le climat de Paris. L’institution multilatérale souhaite ainsi « aligner sur les objectifs de l’accord de Paris » les financements qu’elle accorde aux Etats, a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Un peu plus tôt, le ministre de la transition énergétique, Nicolas Hulot, avait plaidé pour mettre fin à une « forme d’hypocrisie » qui consiste, selon lui, à « d’un côté dire qu’il faut s’affranchir des énergies fossiles et de l’autre que l’ensemble de la communauté internationale – et ça vaut pour mon propre pays – continue sous des formes diverses et variées, à hauteur de plus de 300 milliards de dollars chaque année, à soutenir les énergies fossiles en forme d’exonérations, de subventions ».

Commentaires

commentaires