Bangolo : Le spécialiste du ‘‘ Caché regarder’’ au trou pour 2 ans
Abidjan-28-09-16 (lepointsur.com) Zongo Tiga, alias Paul se disant planteur s’est rendu coupable d’escroquerie portant sur la somme de 3000.000fcfa au détriment de 6 personnes. Il a été envoyé au trou pour 24 mois fermes.
A Zéo, dans le département de Bangolo où il vit depuis plusieurs années, Zongo Tiga dit Paul s’est spécialisé dans le ‘’ caché regarder’’. Cette forme d’escroquerie consiste pour le baron de faire croire à de potentiels clients qu’il dispose de parcelles de terre avant de les escroquer. Ainsi, courant 2015-2016, Zongo T.P qui a pour complices des autochtones Guéré met en marche sa machine. Il réussira malheureusement à appâter des personnes en quête de portions de terre cultivables. Avec ses complices, ils vendent illégalement la même parcelle à six clients différents. Le comble, c’est que ladite parcelle n’appartient pas à Zongo T.P et ses complices Guéré.
‘’ Le caché regarder’’ fonctionnera pendant plusieurs mois avant que le baron Zongo tombe dans les filets de la gendarmerie. A la barre du tribunal de Man devant lequel, il a comparu seul le 20 septembre 2016, celui-ci a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Ci-devant, son interrogatoire à la barre.
Le juge : Donc, toi tu te caches pour regarder les gens à qui tu vends les parcelles qui ne t’appartiennent pas ?
Le prévenu : Oui Monsieur, le président.
Le juge : Mais c’est la même parcelle que tu vends à différents clients en plus ?
Le prévenu : Oui, Monsieur le président.
Le juge : Mais pourquoi tu fais cela ?
Le prévenu : parce que, j’ai besoin de beaucoup d’argent.
Reconnu coupable, Zongo Tiga a été condamné à 24 mois fermes de prison pour escroquerie. En sus, il devra restituer à titre de dommages et intérêts les montants escroqués à ses différentes victimes.
Doumbia Seydou Badian