Bangolo : Condamné à 20 ans de prison ferme/le caïd accuse sa grand-mère de sorcellerie
Abidjan-06-10-16 (lepointsur.com) Kpai Jocelyn alias Sogbé, âgé de 26 ans, se disant commerçant et plusieurs fois condamné, s’est rendu coupable le 22 septembre 2016 à Diourouzon, sous-préfecture de Zéo dans le département de Bangolo, de vol à mains armées avec effraction. Il a été condamné à 20 ans de prison ferme.
En effet, Kpai Jocelyn alias Sogbé, cet habitué des geôles fait partie de ces malfrats qui sèment la terreur dans le département de Bangolo. Le 22 septembre dernier aux environs de 4 heures du matin, K. Jocelyn, à l’aide d’un objet contondant fracture le portail de la boutique de Diallo Aboubacar à Diourouzon. C’est au moment de s’évanouir dans la nature avec son butin qu’il se fait prendre en chasse par un groupe de jeunes Burkinabé habitant le village. Pour dissuader ceux-ci, il va tirer des coups de feu en l’air avec son fusil canon-scié de calibre 12. Mais, c’était sans compter avec la détermination de ses poursuivants, qui vont mettre le grappin sur lui.
Si à la barre du tribunal de Man devant lequel K. Jocelyn a comparu mardi 04 octobre, il reconnait les faits de vol, il nie par contre la détention d’arme à feu. « (…) Donnez moi une dernière chance, sinon mon avenir va aller dans les années 1960. Ce que j’ai fait n’est pas bon. Mais c’est ma grand-mère qui est à la base de mon agissement. Elle m’a ensorcelé », déclare Kpaï Jocelyn après que le procureur a requis contre lui, la peine de 120 mois. Le tribunal, après délibération a condamné Kpaï Jocelyn à 20 ans de prison ferme, à 10 ans de privation de droits civiques et à 5 ans d’interdiction de paraître ailleurs que son lieu de naissance. Le tribunal a en outre ordonné que le caïd soit mis au fer et à une réclusion des travaux les plus durs.
DBM (District des montagnes)