SUR LE POINT..

[Bangolo : Bravoure féminine contre l’insécurité] Trois sœurs neutralisent un chef de gang


Duékoué, le 18032024 (lepointsur.com) Le 8 mars dernier, lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes, un événement marquant a mis en lumière la force et le courage des femmes, ainsi que l’importance de reconnaître leurs capacités intrinsèques dans la société. Kagné Josué, un jeune homme, en a fait l’amère expérience lorsqu’il a été maîtrisé par trois sœurs qu’il avait tenté de dépouiller avec son acolyte dans la localité de Bangolo, alors qu’elles se rendaient au mariage d’un parent à Grand-Pin.

Les trois sœurs, Félicité, Juliette et Julienne, issues de la prestigieuse famille Sondé du village de Bahé-Sébon, dans la sous-préfecture de Guéhiébly, sont des exemples de détermination et de dignité. Convaincues que le travail et le sérieux sont essentiels pour renforcer l’image de la femme et préserver sa dignité, elles ont rassemblé fièrement 150 000 francs CFA pour soutenir une des leurs dont le mariage était prévu à Bangolo ce jour-là.

Parties de la maison familiale dans une ambiance festive, chantant des airs traditionnels du pays des hommes intègres, elles ont été attaquées à quelques kilomètres de leur destination par Kagné Josué et son complice, qui leur ont arraché la somme qu’elles avaient si durement gagnée.

Cependant, la tentative de fuite des agresseurs a rapidement été contrecarrée. Alors que l’acolyte a réussi à s’échapper, Kagné Josué a été neutralisé par les trois sœurs déterminées et courageuses, puis conduit à la brigade de gendarmerie de Bangolo.

Une enquête est en cours pour retrouver le complice en fuite. Cet incident met en évidence l’importance de reconnaître et de célébrer la force et la résilience des femmes. Depuis 1945, les organisations de défense des droits de l’homme, sous l’égide des Nations Unies, ont plaidé en faveur de l’égalité des sexes et ont célébré la contribution des femmes à la société chaque 8 mars.

Espérons que cet acte héroïque des trois sœurs Sondé contribuera à changer les perceptions de la société sur le rôle et la capacité des femmes, en Afrique et dans le monde entier.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires