Point Sur

Avant les Jeux de la Francophonie de 2017 en CI/ Une importante délégation ivoirienne à l’école de l’expertise du Québec (Communiqué)


Le Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie par ailleurs, Directeur Général du  Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), Zoro Bi Ballo Epiphane (Ph: Archives)

Le Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie par ailleurs, Directeur Général du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), Zoro Bi Ballo Epiphane (Ph: Archives)

Avant les Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 21 au 30 juillet à 2017 en Côte d’Ivoire, Abidjan, une importante délégation ivoirienne conduite par le Conseiller Technique du Président de la République chargé de la jeunesse et des sports, M. Touré Mamadou, s’est rendue à la 49ème finale des Jeux du Québec qui a lieu à Longueuil du 31 juillet au 4 août 2014.

Le Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie par ailleurs, Directeur Général du  Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), Zoro Bi Ballo Epiphane a été également invité afin de s’imprégner de l’organisation des Jeux du Québec.

Il sera question pour cette délégation de s’imprégner de l’expertise des québécois qui sont à la 49ème finale de ces Jeux, alors que la Côte d’Ivoire n’organisera que le 8ème  Jeux de la Francophonie. Lire l’intégralité du communiqué.

S.KONE

Le Gouvernement du Québec souhaite apporter un appui tangible aux préparatifs des 8e Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 21 au 30 juillet à 2017 en Côte d’Ivoire, Abidjan. A ce titre, une délégation conduite par le Conseiller Technique du Président de la République chargé de la jeunesse et des sports, M. Touré Mamadou, s’est rendue à la 49ème finale des Jeux du Québec qui a lieu à Longueuil du 31 juillet au 4 août 2014. Le Directeur Général du
Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) a été également invité afin de s’imprégner de l’organisation des Jeux du Québec.

En effet, les Jeux du Québec présentent plusieurs similitudes organisationnelles avec les Jeux de la Francophonie et ce sera l’occasion pour le CNJF de rencontrer des experts québécois disposant d’une connaissance pratique en matière d’organisation des Jeux.

Le Conseiller Technique du Président de la République chargé de la jeunesse et des sports, M. Touré Mamadou (Ph: Archives)

Le Conseiller Technique du Président de la République chargé de la jeunesse et des sports, M. Touré Mamadou (Ph: Archives)

Outre les compétitions sportives et les activités culturelles auxquelles la délégation ivoirienne prendra part, plusieurs rencontres avec les autorités québécoises sont inscrites au programme :

– Rencontre avec M. Luc Fournier, sous-ministre adjoint au loisir et au sport et DG des Jeux du Canada Sherbrooke 2013 ;

– Rencontre avec Mme Caroline St-Hilaire, Maire de Longueuil, à l’Hôtel de Ville ;

– Entretien avec M. Yves Bolduc, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ;

– Rencontre avec M. Yves Lahaie, Directeur Général des Jeux de la Francophonie canadienne Gatineau 2014 ;

– Rencontre avec des représentants du Ministère de la Culture et des Communications ;

– Rencontres avec des représentants de fédérations sportives québécoises.
La délégation ivoirienne, conduite par M. Touré Mamadou, Conseiller Technique du Président de la République chargé de la jeunesse et des sports, est composée de Monsieur Epiphane ZORO, Directeur Général du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) et de plusieurs experts dans des domaines divers de l’organisation des 8e Jeux tels que la communication, la planification, l’hébergement, la programmation.

Il faut dire que les Jeux du Québec ont pour missions entre autres de :
• favoriser le développement sportif concerté permettant de consolider le développement des disciplines sportives, en collaboration avec les associations sportives et les partenaires concernés ;

• favoriser le développement des compétences des bénévoles par des programmes de réalisation des Jeux ;

• optimiser les infrastructures et de maximiser leur utilisation ;

• promouvoir la santé et les saines habitudes de vie pour une communauté en santé ;

• développer le tourisme sportif ;

• développer les disciplines sportives.

À côté des disciplines sportives (athlétisme, baseball, basketball, canoë-kayak de vitesse, cyclisme sur route, golf, natation, sauvetage sportif, soccer, sports équestres, tennis, tir à l’arc, vélo de montagne, voile, volleyball, etc.), des activités culturelles ont lieu pendant les Jeux du Québec notamment le cinéma, l’exposition, le spectacle et une croisière.

Source : Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF)

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0