Point de Vue

[Avant le match Guinée-Côte d’Ivoire] Consommons la chronique de Fernand Dédeh Tagro


Le FIDH, le MIDH et la LIDH attaquent la mesure d’amnistie du 6 août 2018

– Déjà les relations du maire, Bonaventure Kalou, font parler leur cœur

Trois ONG de Défense des Droits de l’homme demandent à ton camarade de rapporter la mesure d’amnistie du 6 août 2018. C’est-à-dire, ramener en prison, les personnes concernées par cette ordonnance d’apaisement et de réconciliation.

Les arguments de la FIDH, du MIDH et la LIDH

1- L’ordonnance est entachée d’illégalité: c’est-à-dire que l’ordonnance a été adoptée en violation de la constitution. Elles (Ndlr : ONG) disent que ton camarade n’était pas habilité à prendre une telle mesure qui relève de l’Assemblée nationale.

2- Les victimes pensent qu’elles ont été instrumentalisées à des fins politiques.

3- La liste est floue: aucune liste complète des personnes concernées n’a été rendue publique.

4- L’avenir des procédures en cours: six grands procès étaient en cours d’instruction. Trois étaient déjà clôturés ou en cours de l’être.

Les trois ONG ont adressé un recours en annulation de l’ordonnance d’amnistie à ton camarade le 5 octobre 2018 et attendent sa réponse au plus tard au mois de février. À défaut, elles saisiront la Cour suprême.

Les ONG sont dans leurs rôles. Le vrai problème est dans le camp des intellectuels et des sachant Ivoiriens. Ces universitaires qui se taisent ou laissent le champ libre aux politiciens. Ces derniers expliquent tout au regard de leurs petits intérêts du moment.

Une chose est sûre: un avion ne fait pas marche-arrière…

Le don de matériel médical offert par les relations de M. Kalou aux populations de Vavoua

Si ton camarade revient sur cette décision, c’est que lui-même l’avait prise à contrecœur… Passe-lui le message.

Les ONG ont fait leur sortie le jour même de la journée nationale de la Paix en Côte d’Ivoire. Tiens, la journée nationale de la Paix a été instaurée par décret en 1996 par le président Aimé Henri Konan Bédié… Une journée pour magnifier la paix dans ce pays, montrer au monde entier que le vrai parti politique de chaque Ivoirien est « La Côte d’Ivoire et la Paix», selon l’expression de la ministre de la Cohésion sociale. Une journée qui ne devrait être que le bassin-bilan de l’ensemble des comportements et actions de paix dans le pays… Une journée aussi importante que la fête nationale. Pas qu’un jour férié de plus…

Un maire? Un homme aux relations multiples. Un maire? C’est une vision. Pas que des intérêts personnels. Pas qu’un militant pour le plaisir et la comptabilité de son parti politique. Exemple: Bonaventure Kalou le don.

En attendant de prendre fonction, juste pour saluer son élection à la tête de la commune de Vavoua, ses amis lui font don de matériel médical pour les populations.

Bon, « Allons à Dabou… », c’est le son du week-end… Avant le match Guinée-Côte d’Ivoire…

Commentaires

commentaires