Politique

[Avant la journée des droits de la femme] Fabrice Sawegnon distribue 300 complets de pagne aux femmes du Plateau


Abidjan, le 5-3-23 (lepointsur.com) 300 complets de pagnes et un million, tels sont les cadeaux offerts, jeudi 2 mars, par Fabrice Sawegnon aux 300 femmes de la commune du Plateau qu’il recevait à la bibliothèque nationale afin de contribuer à l’organisation de la journée internationale des droits de la femme qui sera organisée le 8 mars prochain dans notre pays.

Il y avait une belle ambiance à la bibliothèque nationale du Plateau que plusieurs centaines de femmes de la commune avaient rallié, jeudi 2 mars, en prélude à la journée internationale de la femme qui était dans tous les esprits puisque c’est pour apporter sa contribution à son organisation que Fabrice Sawegnon, candidat du RHDP pour les élections municipales, a distribué 300 complets-pagne dédiés à la cérémonie et leur a offert, en sus, un million de francs cfa. Mais si ces prévenances ont fait rugir la salle de plaisir, pour M. Sawegnon l’objectif de la rencontre va bien au-delà de son geste de générosité.

Car pour lui, cette journée doit concrétiser les droits de la femme parce qu’elles « ont des droits qu’il faut respecter : le droit à l’éducation, au meilleur état de santé, au même salaire que les hommes, à diplôme égal, entre autres », a-t-il soutenu.

« Donc nous ne sommes pas seulement ici pour vous donner des pagnes pour que vous soyez belles. Mais pour que vous soyez belles et, surtout, que vos droits soient respectés (…) », a ajouté M. Sawegnon avant de faire un petit tour d’horizon de ce qu’il prévoit de faire pour les femmes du Plateau une fois élu Maire de la commune.

« Les femmes occupent une place de choix dans notre programme (…) Et nous allons donner les moyens à chacune d’elles pour se prendre en charge à travers une activité génératrice de revenus. Parce que quand une femme travaille, c’est toute la famille qui en profite », a justifié le candidat du RHDP qui a été longuement ovationné par son auditoire. D’ailleurs, pour ceux qui mettraient en doute sa parole, le patron de Voodoo s’est voulu cash : « vous savez, moi, je suis le fils d’Alassane Ouattara. Et Alassane Ouattara fait toujours ce qu’il dit. (D’ailleurs), on n’a pas attendu d’être à la Mairie pour commencer à aider les femmes. On a financé les projets femmes (don de frigos) pour leur permettre de commencer des commerces. On a également fait des dons de santé et des dons à l’éducation et nous allons le refaire une fois à la Mairie », a-t-il insisté.

Mais au-delà de la prise en charge, premier pilier de ce volet du programme dédié à la famille, le candidat du RHDP prévoit aussi de donner une assurance maladie aux femmes de la commune afin de « couvrir leurs besoins en santé ». Ce dispositif lui paraît d’autant plus simple à mettre en place qu’il fera partie de ses premières actions en tant qu’élu.

Le dernier point de ce programme familial est consacré à l’éducation des enfants de la commune. Pour M. Sawegnon, le Plateau deviendra, grâce à son action, « un territoire d’excellence, car les quatre écoles publiques seront des références en Afrique noire francophone du fait de la qualité de l’enseignement et de la qualité des infrastructures ».

C’est pourquoi il appelle ses partisans à l’union et à la vigilance, louant, au passage, la qualité de la collaboration avec le Secrétaire départemental du RHDP, Ouattara Dramane dit O.D, parti en mission en France pour le compte du parti et représenté à la rencontre par son adjoint, Isaac Doh. « O.D et moi sommes unis et déterminés à gagner la Mairie », a promis Fabrice Sawegnon avant d’inviter tous ceux qui croient en son programme sans être des militants du RHDP à se mobiliser parce que « la Mairie c’est avant tout le développement local dont le but est d’améliorer le bien-être économique et social de la population », a-t-il conclu.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires