Autosuffisance alimentaire: les travaux d’une usine de transformation de riz et de manioc de la région du Tonkpi lancés


Tonkpi, 16-01-2018 (lepointsur.com) La région du Tonkpi accueille bientôt, une usine de transformation de Riz et de manioc. Cette infrastructure sera construite dans le cadre du programme d’appui à la production vivrière et à la sécurité alimentaire (PAPV-SA).

Le lancement des travaux  de cette unité de transformation  a été faite le vendredi 12 janvier a Guian, le département de Man par Irié Lou Collecte, PCA de la Fédération nationale des sociétés coopératives de vivriers de Côte d’Ivoire (Fenascovici), l’initiatrice du projet. En effet, d’un financement de 267 milliards de FCFA octroyé par la banque africaine de développement (BAD), ce projet prend en compte la construction de 50 usines et plateforme dans les 33 régions de Côte d’Ivoire.

Le lancement dans le Tonkpi, la toute première du genre marque le début d’une série de lancement. Pour Irié Lou Collecte,  PCA de la FENASCOVICI,  c’est un rêve devenu réalité. « Chères femmes du vivrier,  c’est un rêve qui se réalise ce jour. Nous avons attendu, nous avons souhaité; notre vœux a été exaucé », se réjouie la patronne du vivrier en Côte d’Ivoire. Selon elle, ces usines et cette plate-forme créeront  plus de 3 millions d’emplois directs et permettront  l’autosuffisance alimentaire et l’autonomisation des femmes du vivrier.

Ce sont  quatre  produits. À savoir: la banane plantain, le riz, le maïs et le manioc. La transaction des produits entre les régions permettra à la Côte d’Ivoire de s’auto suffire avant de faire des exportations souligne Irié Lou. Terminant, Irié Lou a appelé les populations du Tonkpi faire de la réussite se ce projet un succès.

« Nous procédons ce jour au lancement de la construction de votre usine et plateforme de transformation du riz et du manioc. C’est votre projet c’est pourquoi je vous exhorte à faire de la réussite de ce grand projet votre priorité. Le Tonkpi ouvre ainsi une série de lancement de construction de 50 usines et plateforme sur toute l’étendue du territoire national ».

Parlant des caractéristiques de ce joyau architectural qui sortira de terre bientôt,  Kouakou Konan,  directeur technique dira que cette usine répondra aux normes modernes avec un centre d’achat,  un pôle d’attraction et un. Marché de gros tel un supermarché. Le préfet de région,  le député-maire ont pour leur part,saluer l’Etat de Côte d’Ivoire pour ce grand projet qui viendra non seulement créer des emplois mais aussi booster le développement économique de la région.

DBM (District des montagnes)

Commentaires

commentaires