Autonomisation des Jeunes : 240 encadreurs de centres de vacances invités à être des modèles pour les enfants #Formation
CIV-lepointsur.com (7-8-2018) Le Centre d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) de Grand-Bassam a abrité du mardi 03 au samedi 07 avril 2018, un stage de formation théorique des encadreurs des centres de vacances sur le thème : ‘’Civisme : facteur de paix et de cohésion sociale’’.
Il s’est agi pour le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique (MPJEJSC), à travers cette formation, de donner aux encadreurs les rudiments concernant la protection, l’épanouissement et le bien-être des enfants dans les centres de vacances. Ce, en vue de développer les aptitudes physiques, cognitives, civiques et morales chez l’enfant tout en renforçant sa personnalité, son savoir être, son savoir-faire et surtout son savoir-vivre.
Le stage a regroupé environ 240 participants dont les moniteurs de 1er degré, 2e degré, les gestionnaires, économes et directeurs des centres de vacances. « Durant ce stage nous avons passé au peigne fin tous les modules notamment l’historique des centres de vacances, les connaissances de l’enfant et de ses besoins, la cure de santé, la mixité et les relations humaines, les jeux et sports, la responsabilité du directeur qui sont entre autres des sujets sur lesquels les encadreurs des centres de vacances ont été formés », a précisé Monsieur Grah Avit, directeur du stage des encadreurs des centres de vacances.
Ces encadreurs ont été invités à être des modèles pour les enfants qui fréquenteront ces centres de vacances. « Sachez que vous allez encadrer des enfants, soyez donc des modèles pour ses enfants que vous allez accueillir dans des centres de vacances », a exhorté l’inspecteur général Kabran Kouamé, représentant le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique Sidi Tiémoko Touré.
Pour finir en beauté, les encadreurs ont présenté, dans une ambiance festive à travers chants, ballets et pièces théâtrales, leurs travaux artistiques aux autorités et invités venus célébrer la fin de leur stage qui donnera lieu, dans la première semaine du mois d’août jusqu’à fin septembre 2018, à un stage pratique dans un centre de vacances.
Ephraïm Aboubacar avec Sercom MPJEJSC