Politique

[Autonomisation de la femme, paix et sécurité] Le Rifel’s au 33ème Sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA


Abidjan, 17-02-2020 (lepointsur.com) Le 33ème Sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), s’est tenu du 03 au 11 février 2020, à Addis-Abeba (Ethiopie). Cet important rendez-vous international a vu la participation du Réseau International des Femmes Leaders (RIFEL’S) et avait pour thème : «Faire taire les armes en Afrique : créer les conditions propices au développement de l’Afrique».

Seule organisation mondiale portée sur le genre à avoir été invitée à cette importante activité du continent, le RIFEL’S a, adressé une mention spéciale aux chefs d’Etats et de gouvernements d’Afrique, qui ont valorisé les volets paix et sécurité, ainsi que l’autonomisation de la femme, l’une des deux missions principales du RIFEL’S, un réseau mondial avant-gardiste.

Conduite par S.E.Mme Chantal Fanny, présidente-fondatrice de cette organisation créée en Côte d’Ivoire et présente dans tous les autres continents, la délégation du RIFEL’S, était composée d’importantes personnalités membres du réseau. A savoir, Mme Nabou Fall, 4ème vice-presidente chargée du Networking, Diallo Mariam épouse Dramé, présidente Mali, Fatoumata Coulibaly épouse Konan, secrétaire internationale chargée des partenariats et projets et Mme Éméline Djadja, secrétaire générale internationale.

Au cours des travaux de ce 33ème sommet, les réflexions ont essentiellement porté sur l’année 2020, qui marque le 20ème anniversaire de la résolution 1325 prise en 2000 par le Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, mais également sur la décennie 2020-2030, qui a, quant à elle, été dédiée à l’autonomisation de la femme, à la paix et à la sécurité.

Aussi, pour accroître les capacités et moyens de promotion d’autonomisation de la femme, un fonds destiné au financement de l’autonomisation de la femme dans les Etats africains, a été mis en place par les conférenciers.

Par ailleurs, le 33ème Sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), a permis l’établissement d’un nouveau cadre de coopération entre l’Union Africaine et l’ONU, en vue de la résolution de la crise en Lybie. Et a vu l’élection du Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la tête de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. Il remplace à ce poste l’égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.

Des résolutions saluées et félicitées par le RIFEL’S, qui, lors de ce 33e Sommet, avec les chefs d’Etats et de gouvernements africains, a reconnu que sans paix et sécurité, aucune réalisation ne peut être effective. Notons que les acquis orientés sur le genre du Sommet, sont contenus dans les recommandations du GIMAC, qui s’est réuni les 3 et 4 février dernier.

Une participation du RIFEL’S à ce 33ème Sommet couronnée par plusieurs audiences.

Dans sa quête de tisser des partenariats solides en vue de mener à bien les missions qu’il s’est fixées, le Réseau international des femmes leaders a, en marge de ce 33ème Sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, a eu plusieurs audiences et échanges de haut niveau. La délégation conduite par l’ambassadrice Chantal Fanny, a été en effet, reçu par plusieurs hautes personnalités ayant pris part aux travaux, entre autres, Allassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, Macky Sall, président de la République du Sénégal, par M. Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, M. Akinwumi Adesina, président de la BAD et Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, Ex-présidente de la Commission de l’UA.

Au terme des travaux, le RIFEL’S a formalisé son ambition de voir les pays africains en paix et en sécurité, à travers une plate-forme dédiée et dont les actions ont démarré au niveau de la CEDEAO.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires