Attentat-suicide dans une mosquée chiite en Arabie saoudite
Un kamikaze s’est fait exploser dans une mosquée chiite dans l’est de l’Arabie saoudite au cours de la prière du vendredi, faisant une vingtaine de morts, ont déclaré des habitants et le responsable de l’hôpital local.
Selon un témoin, l’explosion a retenti dans la mosquée de l’imam Ali, dans le village d’Al-Kadih, alors que 150 fidèles étaient rassemblés pour la prière.
Un responsable hospitalier joint par téléphone a fait état d’une vingtaine de morts et d’une cinquantaine de blessés, dont certains dans un état critique.
La chaîne télévisée Al Arabiya avait auparavant avancé un bilan de six morts en citant un journaliste sur place.
Des images diffusées sur les médias sociaux montrent le corps mutilé d’un jeune homme qui serait le kamikaze et des victimes ensanglantées quitter les lieux sur des brancards.
« Il a été établi qu’un individu a fait détoner une bombe qu’il portait sous ses vêtements pendant la prière du vendredi, dans la mosquée Ali Ibn Abi Taleb à Koudeih, une localité de la province d’Al-Qatif », a déclaré le porte-parole du ministère. Cité par l’agence officielle SPA, il n’a pas donné de bilan précis de l’attentat.
L’attentat, le premier à viser la communauté chiite en Arabie saoudite depuis une attaque qui avait huit morts en novembre dernier, déjà dans l’est du pays, n’a pas encore été revendiqué.
Attentat au Yémen peu après
Un autre attentat à la bombe s’est produit dans une mosquée chiite dans la capitale du Yémen, Sanaa.
L’attaque a fait au moins 13 victimes, dont 2 sont dans un état critique, selon les forces de sécurité.
Le groupe armé État islamique (EI) a revendiqué sur Twitter cette explosion.
Combat entre sunnites et chiites
La population de l’Arabie saoudite est composée à plus de 90 % de sunnites. Toutefois, la province d’Al-Qatif, où l’attentat a eu lieu, abrite une majorité de chiites.
La guerre entre sunnites et chiites perdure depuis longtemps au Moyen-Orient. L’Arabie saoudite sunnite est très connue pour ses combats contre l’Iran chiite. Le Yémen est présentement le terrain de combat de cette guerre.