Attendu depuis 48h/Abdoulaye Wade est arrivé à Dakar


Depuis deux jours, des supporters d'Abdoulaye Wade attendent leur champion, qui vient de se poser à Dakar, ce vendredi 25 avril. FP PHOTO/SEYLLOU

Depuis deux jours, des supporters d’Abdoulaye Wade attendent leur champion, qui vient de se poser à Dakar, ce vendredi 25 avril.
FP PHOTO/SEYLLOU

Il était attendu depuis 48 heures pour son grand retour au pays, après deux ans d’absence. Abdoulaye Wade, l’ancien président sénégalais a fini par arriver. Son appareil, qui avait décollé quelques heures plus tôt de Casablanca, s’est posé ce vendredi 25 avril peu avant minuit à l’aéroport de Dakar.

Abdoulaye Wade est finalement arrivé à Dakar ce soir. Pour l’ancien président sénégalais, ce retour au pays aura été particulièrement compliqué. Abdoulaye Wade, qui était attendu depuis mercredi, a dû passer deux nuits à Casablanca, où il est resté bloqué officiellement pour des raisons d’autorisation d’atterrissage. Cette fois, le «Vieux», comme on l’appelle au Sénégal, est officiellement de retour, et au siège du PDS, on ne cache pas sa joie.

« Le Pape du Sopi (« changement »), nom de l’ex-alliance dirigée par Abdoulaye Wade, NDLR) est de retour au Sénégal, exulte un militant. Les gens l’attendaient avec impatience. Aujourd’hui, la permanence d’Omar Lamine Badji est remplie de monde. « Tous nos alliés sont là (…) Il va faire bouger encore son parti. Le Parti va encore renaître de ses cendres. On va gagner les locales avec Abdoulaye Wade. On va tout reconquérir, inch’allah. On va regagner toutes les communautés rurales et les communes qu’on avait perdues. On va reconquérir Dakar, Saint-Louis, etc. Partout, le PDS est toujours debout, est toujours fort. Avec ses alliés. Avec beaucoup de marabouts qui soutiennent le président de la République, car Abdoulaye Wade (est) de retour, et on va reconquérir le Sénégal. Enfin, enfin, le pape du Sopi est de retour au Sénégal. »

Il y a effectivement beaucoup de monde au siège du PDS. Une ambiance des grands soirs, une ambiance de meeting, de fête, véritablement. Beaucoup de musique. On chante, on danse, on rit. La nouvelle de l’arrivée d’Abdoulaye Wade à l’aéroport a été accueillie avec des cris de joie, dans une clameur, et sans doute, un certain soulagement après cette si longue attente, et tout ce suspense, qui a entouré le voyage de l’ancien président.

Les forces de l’ordre sont visibles, mais elles ne gâchent pas la fête pour le moment. Aucune tension n’est perceptible ici. On attend l’ancien président qui doit arriver d’un instant à l’autre. Il va faire une déclaration à la foule de ses partisans, qui n’attendent que ça : écouter les premiers mots d’Abdoulaye Wade à Dakar, après deux ans d’absence.

Le retard de l’arrivée de’Abdulaye Wade a suscité beaucoup de polémiques dans son pays : le gouvernement et le Parti démocratique sénégalais (PDS) s’accusent mutuellement depuis deux jours, de vouloir saboter son retour. Seydou Guèye, le secrétaire général du gouvernement et porte-parole de l’Alliance pour la République estime que l’ex-président « a fait le choix de rentrer au Sénégal en tant qu’homme politique ».

RFI

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés