Politique

‘’Attendez la fin de mon mandat pour me juger’’, conseille Célestin Serey Do


Après son installation officielle à la tête du conseil régional du Guémon, Célestin Serey Do, que ces intimes appellent affectueusement, Adjaro s’est confié aux journalistes, vendredi 28 décembre 2018, pour apporter sa part de vérité sur sa rencontre du 24 décembre avec le ministre auprès du président de la République chargé des Affaires politiques, Amadou Soumahoro.

Le ministre Amadou Soumahoro, avec à l’appui une photo de famille qui met en exergue une chaleur dans leurs poignets, déclare : «Récemment élu dans la région du Guémon, Monsieur Célestin Serey Do vient d’adhérer aux idéaux de la grande famille des houphouëtistes.»

Pour toute réponse, le nouveau président du conseil régional du Guémon ne s’est pas fait prier : « Je ne suis pas un acteur politique, mais un agent de développement », a-t-il indiqué d’entrée de jeu.

À l’en croire, il n’a jamais milité dans un parti politique, mais a des amis au Pdci, au Rdr, à l’Udpci. Il les observe ‘’en frères’’ évoluant dans une même région, ayant les mêmes problèmes et les mêmes réalités. « Il y a huit ans en arrière, nous avons fait des dons, apporté modestement notre appui aux populations, sans distinction d’ethnies, de partis politiques. Lorsque nous avons des dons à faire, les politiciens, les praticiens de la chose religieuse sont contentés », révèle-t-il.

Le président du conseil régional du Guémon veut être jugé au résultat sur le terrain et non sur des déclarations sur les réseaux sociaux

Il explique que ces actes et actions posés se font loin d’une vision politique politicienne. Il sait les souffrances qu’il a endurées, mais met sa victoire sous l’onction divine. « Quand tu es dans le vrai, Dieu t’aide. Si tout ce qui avait été dit sur moi était vrai, ce n’est pas sûr qu’avec ces barons, ces grosses têtes, nous arrivions à la tête du Guémon (…) », indique-t-il.

‘’Attendez la fin de mon mandat pour me juger’’

Sa victoire, il la doit à la base, grâce à qui il a eu du soutien et organisé des assemblées générales éclatées à Facobly, à Kouibly, à Duékoué et à Dah (son village). « Nous savons que tu as tu déjà démontré que tu es prêt pour ta région. Avec tes maigres moyens, nous savons que nous pouvons compter sur toi. Il s’agit de développement et non une question de parti politique. Retourne à Abidjan et réponds oui au pouvoir afin qu’il t’aide à envoyer le développement », renchérit M. Do.

À ces détracteurs qui le vilipendent sur les réseaux sociaux, Adjaro leur demande t’attendre la fin de son mandat pour le juger. « Attendez au soir de mes cinq ans pour me juger. Je ne suis pas un parti de l’opposition. Si au soir de mes cinq ans, j’ai été trahi par les hautes autorités qui sont des hommes de parole, qui ont promis m’appuyer dans le développement de ma région et que rien n’a été fait, alors je dirai publiquement à tous ceux qui me critiquaient que vous aviez raison, j’ai été trahi. Pour le moment, je n’ai posé aucun acte de développement. Je viens juste d’être installé », conseille-t-il.

Par ailleurs, le président du conseil régional du Guémon a déroulé sa vision à moyen terme : «  Ce que nous allons attaquer en première position, ce sont les routes. Un adage dit que la route précède le développement. Il y a le budget du Conseil régional certes, mais mes aînés qui ont la cagnotte du pouvoir me disent qu’ils ont besoin de moi pour développer chez moi, la seule chose qui me reste, c’est le lobbying ».

Entre la polémique que suscitent les dessous de son ralliement au Rhdp, et les commentaires des internautes, Célestin Serey Do, demeure serein : ‘’Le plus important, c’est de réussir à développer la région’’.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires