En attendant mercredi/Moise Katumbi libre après son audition


Abidjan-09-05-16 (lepointsur.com)Convoqué ce lundi pour être entendu par la justice qui le soupçonne d’avoir recruté des mercenaires, l’ex-gouverneur du Katanga Moise Katumbi est ressorti libre de son audition au parquet de Lubumbashi. L’audition reprend mercredi.

Des sources, proches du dossier à Lubumbashi révèlent  que Moïse Katumbi a déjà regagné son domicile sous les ovations d’une foule compacte à la sortie du palais. S’il est vrai que Katumbi n’a  pas été inculpé ce lundi,  force est cependant de préciser que l’audition reprend le mercredi. Autant dire qu’il est seulement suspendu. « Nous sommes fatigués par l’insistance du procureur. Notre client a de nouveau réfuté en bloc les faits qui lui sont reprochés », a précisé Maître Kapiamba.

Joint par téléphone, il ajoute que Katumbi est serein, et que « la vérité éclatera au grand jour et l’on verra qu’il s’agit d’une machination pour lui barrer la route de la présidence ».

Quatre membres de la sécurité du charismatique ex-gouverneur, dont un ressortissant américain, ont été arrêtés la semaine dernière. Le grand frère de l’un de ces gardes du corps a été interpellé aujourd’hui.

L’Ambassade américaine pour sa part, dans un communiqué a indiqué la semaine dernière que ces allégations de recrutement de mercenaires « étaient sans doute fausses » et a fait part de sa grande préoccupation. En tout état de cause, ce que certains observateurs qualifient d’acharnement sur le candidat déclaré à la présidentielle en RDC inquiète la communauté qui redoute des violences comme celles qui ont lieu au Burundi.

EKB

Commentaires

commentaires