Sante

Atteinte d’un mal pernicieux depuis quelques mois / Sos pour cette fillette qui se meurt


Elle se nomme Assoumou Brou Monique. Agée de 12 ans, elle est victime d’un mal pernicieux qui la ronge depuis plus de 4 mois. Ivoirienne, et originaire de la Région du Moronou, précisément de la ville de Bongouanou, où elle a été fauché par cette maladie, cette fillette en classe de CM1 n’arrive plus à marcher ni aller à l’école.

Un aperçu de la gravité du mal qui risque d'emporter la fillette Assoumou Brou Monique qui a besoin de rejoindre ses camarades en classe.

Un aperçu de la gravité du mal qui risque d’emporter la fillette Assoumou Brou Monique qui a besoin de rejoindre ses camarades en classe.

Ces parents dont le père Assoumou Assoumou Eric agé de 33 ans, planteur à N’guessankro et sa mère Tanoh Brou Edwige commerçante dans la commune de Bongouanou, n’ayant pas les moyens n’ont pas pu solliciter les services médicaux dès les premiers signes de cette maladie dont le nom reste encore mystérieux.

Ce mal a commencé par le bassin ensuite par la hanche, les articulations avant de se retrouver en pleine poitrine à quelques centimètre de la gorge.

Après plusieurs démarches à Bongouanou pour une prise en charge médicale ou une intervention chirurgicale, elle a finalement été admise depuis le 3 novembre 2014 au CHU de Treichville au niveau du service Pédiatrie Oncologie.

Mais selon le médecin qui l’a reçu, Dr. N’Doumi, les parents doivent être très réactifs s’ils souhaitent que l’origine et le nom du mal soient découverts très rapidement en vue d’entamer les traitements.

En clair, ils doivent dégager les moyens pour que les examens d’analyses, les radiographies, les échographies, les scanneurs etc. se fassent rapidement. Il a encore mentionné que les examens se feront au fur et à mesure que les premiers résultats tomberont.

Et les premiers documents délivrés font déjà état de plus d’une quinzaine d’analyses, de radiographie, de scanneur, d’échographie à faire.

Dans ce service qui vient d’ouvrir son laboratoire d’analyse seulement que ce mardi 4 novembres 2014, beaucoup d’examens d’analyse se font à l’externe. Ils sont également très coûteux selon les parents.

Le scanneur seuls fait plus de 70 000 FCFA alors que plusieurs examens au scanneur sont prévus. Il en est de même pour les échographies, les radiographies… Il y a également la chambre qui doit être payée par jour (3150FCFA/J).

« Pour ne pas que nous ayant un blocage, déjà que nous avons des difficultés pour démarrer les premiers examens, nous sollicitons de l’aide financières de tous ordres auprès de tous ceux qui voudraient nous aider afin que notre fillette retrouve le chemin de l’école comme ses camarades, pour quelle puisse marcher de nouveau afin de reprendre goût à la vie auprès de ses camarades », a indiqué le père Assoumou Assoumou Eric, les larmes aux yeux.

Pour lui, c’est un véritable cri de cœur qui va également à l’endroit du Président de la République, de la Première Dame de Côte d’Ivoire qui ont toujours été sensibles à pareil cas. Ainsi qu’à l’endroit de la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, de la ministre de l’Education nationale, les autres membres du gouvernement.

Sans oublier les ONG, les Ambassades, les institutions internationales, les autres soutiens extérieurs. Pour les différentes réactions, il faudrait joindre les contacts suivants : 07 77 61 60 / 40 37 56 44 / 57 67 24 85 / 09 84 11 21 ou se rendre sur place au service Pédiatrie Oncologie du CHU de Treichville.

Source: justeinfos.net

 

Commentaires

commentaires