Societe

Pour atteindre l’émergence 2020 : la JECI Bouaké prône le concept de ‘’L’Ivoirien nouveau’’ #Etudiant


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-11-2017) La Jeunesse estudiantine de Côte d’Ivoire (JECI) section de Bouaké s’est mise dans le gouffre de l’émergence est initiant des conférences publiques dans l’amphi CAC de l’Université Alassane Ouattara de la dite ville le vendredi 24 novembre 2017.

Le président régional de la Jeci, Kouassi Jean-Paul, en accord avec les autorités douanières de la ville ont développé plusieurs thèmes sur la gestion locale de la douane dont le thème centrale était : ‘’Douane et émergence économique de la Côte D’Ivoire’’ soutenu par deux  sous-thèmes dont le premier est : ‘’Rôle des services douaniers dans une économie performante’’ et le second, ‘’Contribution des services douaniers à l’émergence économique de la Côte d’Ivoire’’.

Tous ces thèmes ont été animé par une seule personne M. Konan Francis qui était soutenu par le Lieutenant-colonel Vagba Benjamin (sous-directeur des interventions et de la surveillance), le Commandant Ahogo Kouakou Michel (chef de bureau annexe du Guichet Unique de l’Automobile) et enfin, par le Capitaine Magara Sékou, chef de la subdivision.

Dans son exposé, le conférencier a défini les concepts et situer le rôle de la douane dans l’organisation de sa mission dans le développement de la Côte d’Ivoire en vue de son émergence économique. Il a invité l’auditoire à adopter le comportement d’ « un ivoirien nouveau » et à partager la vision du chef de l’Etat qui caresse l’espoir de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon2020.

A sa suite le président régional de la Jeci, Kouassi Jean-Paul a pris la parole pour remercier les autorités douanières avant de mettre le pied dans le plat de l’émergence. « Le Pnd (Plan National de Développement) initié par le Président de la République SEM Alassane Ouattara, sur lequel sont adossés les projets d’investissement (climat des affaires qui s’est amélioré, le taux de croissance qui oscille entre 8.1 et 9%) est le préalable même de l’émergence car, pour lui, l’émergence est certes l’accroissement du Produit Intérieur Brut (PIB), mais aussi de la modification et la structuration des capacités mentales dans la mesure où un pays émergent est un pays dont le PIB/habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connait une croissance rapide » a-t-il expliqué.

Le régional a poursuivi en invitant tous les étudiants de Côte d’Ivoire à adopter un comportement d’ «Etudiant Nouveau » et a remercié aussi le Directeur Général des Douanes Da Pierre Alphonse qui a permis que cette cérémonie ait  lieu.

Une correspondance particulière de K.J

Commentaires

commentaires