Attaques terroristes de Paris/ Nicolas Sarkozy crache ses vérités à Hollande et propose #paris
Abidjan, 15-11-15 (lepointsur.com)-L’ancien Président français Nicolas Sarkozy faisait partie des autorités françaises que le Président François Hollande a reçues, dimanche 15 novembre 2015, matin à 10h à l’Elysée.
Au sortir de la rencontre, Nicolas Sarkozy a évoqué un cas de « guerre », évoquant les attaques terroristes perpétrées en plein cœur de Paris dans la nuit vendredi 13 novembre 2015. « A cause du danger pour la République et pour chacun de nos compatriotes, je crois qu’il faut que chacun d’entre nous ait la lucidité de comprendre, que nous sommes en guerre », a indiqué d’entrée de jeu l’ancien Président français.
Pour Nicolas Sarkozy, le mot guerre n’est pas un mot qu’on prononce au hasard, avec légèreté. Aussi-t-il s’est-il interrogé sur les conséquences que les français tirent de cet état de guerre ? Avant de proposer ce qui suit : « J’ai dit au Président Hollande que nous devrons construire des réponses adaptées, à savoir une inflexion de notre politique étrangère, des décisions au plan européen et des modifications drastiques de notre politique de sécurité, dans le respect des convictions qui sont les nôtres ».
Sur le plan international, il a estimé que la France doit tirer les conséquences de la situation en Syrie. « Nous avons besoin de tout le monde pour exterminer Deach, et notamment des russes. Il ne peut avoir deux coalitions en Syrie », a soutenu Sarkozy.
Sur le plan européen, « l’Europe doit se ressaisir et déterminer les nouvelles conditions d’une nouvelle politique de l’immigration. Il n’y a pas de lien naturellement, mais enfin, le problème se pose. La vague migratoire due à la situation syrienne, nous devons la maitriser ensemble », a-t-il proposé.
Sur le plan de la sécurité intérieure, « j’ai exprimé un certain nombre de propositions au Président Hollande, je ferai des propositions que je présenterai aux français », a promis l’ancien locataire de l’Elysée. Non sans insister « mais nous devons, me semble-t-il tirer les conséquences des failles et adapter notre dispositif sur tous ceux qui consultent des sites djihadistes, sur ceux qui font le djihad. Le principe de précaution ce n’est simplement celui de la COP21. Il doit s’appliquer aussi pour la sécurité des français ».
Par ailleurs, dans un élan patriotique, Nicolas Sarkozy évoque, une situation qui met tous les français face à leurs responsabilités. « Face à nos responsabilités il faut que nous ayons le courage d’assurer les conséquences qu’appelle la sécurité des français. La seule question qui compte, c’est celle qui fera que demain les français se sentent en sécurité, aujourd’hui, ils ne se sentent pas en sécurité, donc nous devons porter les changements qui permettent de garantir la sécurité », a martelé l’ex-Président français.
Opérations militaires françaises contre le groupe Etat islamique en Syrie
Le 7 septembre 2015, la France s’est engagée dans une opération militaire contre le groupe Etat islamique en Syrie. Après des vols de reconnaissance, des bombardements ont été menés les 27 septembre, 8-9 octobre et le 8 novembre 2015. Le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius a affirmé dans la presse que les frappes allaient se poursuivre en Syrie et en Irak. Le porte-avions Charles de Gaulle doit être déployé dans la région dans les prochains jours.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.