Attaques gratuites du ministre Alcide Djédjé contre les journalistes #Médias
Abidjan, 5-7-2015 (lepointsur.com)-A l’ occasion de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage du jeune écrivain Joël Poté samedi 4 juillet 2015, le ministre Alcide Djédjé au cours de son intervention a jeté la pierre aux journalistes. Une sortie, à tout le moins surprenante pour qui sait le rôle de façon directe ou indirecte joué par le ministre des Affaires étrangères de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Attaques gratuites contre les journalistes/ Le ministre Alcide Djédjé aurait-il la mémoire courte ? #Journalistes
C’est un secret de polichinelle. Les journaux d’opinion en Côte d’Ivoire, sont pour la plupart adossés à des chapelles politiques. Aussi bien de gauche que de droite. Cela, le ministre Alcide Djédjé le sait bien que quiconque. D’où, la surprise de certains journalistes de réaliser que c’est ce ministre, de surcroit, ministre de l’ex-régime, reconnu pour sa manipulation à nul autre pareil qui fait le procès des journalistes avec les mots, les uns aussi acerbes que les autres. Loin de nous, l’idée de montrer aux yeux de l’opinion que nous sommes hermétiques aux critiques, nous voulons tout simplement rappeler que l’époux de Danielle Boni Claverie aurait pu utiliser un langage beaucoup plus policé, emprunt de sagesse pour interpeler les hommes de média sur l’importance de leur rôle pendant et après la crise et surtout dans cette phase de reconstruction post-crise. Ce qui n’a malheureusement pas été le cas.
En effet, en sa qualité d’invité d’honneur de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage du jeune écrivain Joël Poté, Côte d’Ivoire « fais le pas vers le pardon » , un livre dont l’intérêt est indiscutable, l’ancien pensionnaire des Nations Unies n’a trouvé d’autres moyens que de ruer dans les brancards pour brocarder les journalistes en les accusant de tous les péchés d’Israël. « Dans cette crise, vous les journalistes, vous êtes ceux-là mêmes qui allumez le feu. Je suis convaincu que ce qui a été dit ici aujourd’hui, ne sera pas relayé fidèlement. Vous allez écrire autre chose. Vous êtes responsables de tout ce qui est arrivé à la Côte d’Ivoire. » Ce sont là, entre autres propos tenus par le ministre Alcide Djédjé en face des journalistes qui ont effectué le déplacement de l’espace Siloé samedi 3 juillet dernier. A l’analyse, l’on peut affirmer que l’époux de Danielle Boni Claverie qui semble n’avoir pas encore digéré la chute de son régime et celui de son mentor tient pour responsables les journalistes.
Et pourtant, en sa qualité de ministres des Affaires étrangères, il était mieux au fait des tenants et aboutissants de cette folie meurtrière de l’ex-régime. Autant dire que la Côte d’Ivoire aurait fait l’économie de tous les dégâts humains, matériels, financiers…Si et seulement si des proches de Laurent Gbagbo, tel Alcide Djédjé avaient donné des conseils citoyens. Pour notre part, nous disons qu’au lieu de tenir les hommes de média les seuls responsables des malheurs de la Côte d’Ivoire, le ministre Alcidé Djédjé devrait méditer religieusement les propos de l’honorable Alphonse Soro qui a soutenu que tous les Ivoiriens doivent se remettre en cause pour la recherche de la réconciliation vraie. D’ailleurs, tout le monde sait qui sont les auteurs, mieux les instigateurs de l’instrumentalisation des journalistes en Côte d’Ivoire. C’est cela, aussi, la vérité, Monsieur le ministre…
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.