Ouest de la CI/ Des assaillants non identifiés attaquent les FRCI #(actualisé)déstabilisation
-11 morts dont 6 Frci et 5 assaillants
-08 interpellations
Abidjan, 02-12-15 (lepointsur.com)-Ce n’est pas la première fois que plusieurs positions de l’armée ivoirienne ont été attaquées dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, à proximité de la frontière avec le Liberia, par des hommes armés. L’assaut lancé à l’arme lourde par des individus contre des positions des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, l’armée ivoirienne) à Olodio, près de Grabo au petit matin du mercredi 2 décembre 2015, est de trop.
Le bilan provisoire, selon notre source riveraine et confirmée par une autre source sécuritaire serait, au moins de 11 morts dont 6 FRCI et 5 assaillants. La même source sécuritaire indique que plusieurs assaillants ont été interpellés.En janvier 2015, une attaque similaire perpétrée par une vingtaine d’individus « armés non identifiés« , dans la même zone, contre les forces de sécurité ivoirienne avait fait deux morts chez les militaires. Un an auparavant, Grabo avait déjà été frappée, en février 2014, par un assaut contre les FRCI qui avait fait au moins quatre morts, dont trois civils.
Le gouvernement ivoirien avait imputé cet assaut à des « personnes non identifiées venues du Liberia », s’attirant les foudres de Monrovia, qui avait qualifié le problème de « purement ivoirien ». Cette énième attaque après la présidentielle d’octobre 2015, qui s’est déroulée dans un climat de paix achève de convaincre que les déstabilisateurs de la Côte d’Ivoire sont les pays voisins.
En effet, à la faveur de la longue période de crise que la Côte d’Ivoire a traversée, certains pays limitrophes ont vu accroître leur économie. Avec le retour de la paix, la Côte d’Ivoire reprend peu à peu sa position de leader de la sous-région. Cette montée en puissance n’est pas la bienvenue pour ces voisins qui se nourrissaient des retombées financières de l’économie ivoirienne. Il faut rendre par tous les moyens la Côte d’Ivoire instable et tirer le maximum de profit pour son pays. Vu de cet angle, la seule alternative reste l’attaque. Et la zone forestière de l’ouest avec l’accès difficile peut faire l’affaire.
Récemment, plus de quarante tonnes de cacao ont été prises en bordure du fleuve Nion, dans un village frontalier avec le Liberia, dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 novembre 2015. Une prise d’une valeur de 40 millions fcfa faite par le délégué régional du conseil café et son équipe, Silué Seydou. Les informations recueillies sur place par notre correspondant indiquaient que des trafiquants tenteraient d’envoyer des produits au Liberia en passant par le fleuve qui relie le village de Montouo, dans le département de Zouhan Hounien. Combien de tonnes de produits sont sorties frauduleusement vers ce pays et bien d’autres qui sont frontaliers à la Côte d’Ivoire ?
Ces assaillants sans visages, lourdement armés qui ont encore attaqué la Côte d’Ivoire ne sont autres que des déstabilisateurs qui se sont entrainés dans des pays voisins. C’est donc une guerre que ces pays sans visage préparent depuis des bases-arrières. Déjà, en juin 2012, une attaque menée au sud de la ville de Taï (sud-ouest) par des assaillants venus du Liberia avait fait au moins 18 morts, dont sept Casques bleus. Un signal fort aux autorités militaires.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.