Attaque terroriste dans le pays, situation sociopolitique : L’actualité ivoirienne vue selon Fernand Dédeh
Abidjan, 20-10-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Un tireur embusqué a ouvert le feu sur un poste d’observation des forces ivoiriennes à Téhini, dans le nord-est du pays, ce mardi 19 octobre 2021. Il a blessé un militaire dont le pronostic vital n’est pas engagé. Le tireur a été neutralisé. Deuxième attaque du genre, dans ce mois d’octobre 2021. Le 13 octobre, des inconnus armés avaient attaqué un corridor à Duekoué, dans le Guemon, faisant deux morts, un gendarme et un agent des Eaux et Forêts.
“ Seulement voilà, la sécurité zéro n’existe pas. Le renseignement et la riposte permet de mesurer l’état de vigilance et de professionnalisme des forces de sécurité et de défense. Il y aussi, la collaboration forte et franche entre les hommes chargés de la sécurité et la population. ’’
Les Ivoiriens se passionnent pour la politique. C’est bien. Mais la sécurité conditionne tout le reste. Les enquêtes n’établissent pas clairement la nature des attaques subies par les forces de défense et de sécurité. Elles ne sont d’ailleurs, jamais revendiquées. Tout laisse à penser que les inconnus armés qui agressent ou harcèlent les forces de sécurité, agissent dans le but de les démoraliser, percer ou tester les dispositifs en place, avancer par parties, pour assurer les trafics en tous genres.
Selon des informations recueilles sur le terrain et surtout, de l’autre côté de la frontière, la Côte d’Ivoire prend au sérieux la lutte contre les bandes armées. « Les appareils de surveillance du territoire et le matériel de pointe déployés sur le terrain l’illustrent amplement. Des terroristes basés dans des forêts ivoiriennes ont confié à des habitants de la commune de Mangodara qu’il est difficile de rester longtemps dans la forêt à cause des drones qui les repèrent et les filment en permanence. C’est pourquoi ils se sont déportés dans la forêt de Mangodara ». Selon la même source, « Batié est à 30 kilomètres de la frontière ivoirienne. Il est presqu’impossible de franchir la frontière côté Boussoukoula partout dans leur premier village il y a des FACI qui contrôlent tout ».
“ Force aux militaires, gendarmes, policiers et tous ceux qui se dressent chaque jour avec courage pour la sécurité des biens et des personnes et pour l’intégrité du territoire national. ’’
Seulement voilà, la sécurité zéro n’existe pas. Le renseignement et la riposte permet de mesurer l’état de vigilance et de professionnalisme des forces de sécurité et de défense. Il y aussi, la collaboration forte et franche entre les hommes chargés de la sécurité et la population.
Dans la région du Bounkani et plus particulièrement à Téhini, l’on note des réfugiés venus de l’autre côté de la frontière et intégrés dans les familles d’accueil. Les chiffres disponibles varient de 2000 à 5000 réfugiés, selon les sources. La ministre ivoirienne de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a rendu visite aux populations de Téhini le 1er octobre 2021, apportant ainsi la compassion et le soutien du gouvernement aux personnes en détresse.
Après l’attaque du poste d’observation situé à un kilomètre de Téhini, ce mardi 19 octobre 2021, selon l’expression consacrée, les investigations sont en cours pour plus de détails. Force aux militaires, gendarmes, policiers et tous ceux qui se dressent chaque jour avec courage pour la sécurité des biens et des personnes et pour l’intégrité du territoire national.
Nul doute que la question sera abordée au conseil des ministres présidé ce jour, par ton Camarade…
Par Fernand Dédeh