Attaque de hôtel Radisson de Bamako / Au moins 21 morts, l’état d’urgence décrété #terrorisme
– Le groupe de Mokhtar Belmokhtar revendique l’attaque
Abidjan, 21-11-15 (lepointsur.com)-L’état d’urgence a été décrété par le gouvernement malien pour 10 jours à compter de vendredi minuit, après une attaque sanglante qui a fait au moins 21 morts et sept blessés dans un hôtel de Bamako.
Après la France, le Mali. Vendredi matin, une fusillade s’est déroulée à l’hôtel Radisson de Bamako, situé au centre de la capitale, faisant au moins 21 morts et sept blessés, selon le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta et revendiquée par le groupe Al-Mourabitoune, de Mokhtar Belmokhtar. Le gouvernement a instauré l’état d’urgence pour 10 jours à compter de vendredi minuit.
Trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’attaque meurtrière vendredi contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako sont « activement » recherchées, a affirmé samedi à l’AFP une source de sécurité malienne. Selon la même source, l’hôtel Radisson Blu, qui compte 190 chambres réparties sur sept étages, « est actuellement totalement sous contrôle« , a-t-elle dit. Les forces de sécurité avaient ratissé l’hôtel, prisé par la clientèle étrangère, après l’attaque meurtrière.
Selon un communiqué officiel:
L’état d’urgence institué permettra de renforcer les moyens juridiques des autorités administratives et compétentes pour rechercher et mettre à la disposition des autorités judiciaires des terroristes qui seraient en cavale et d’éventuels complices.
Une source militaire malienne avait fait état auparavant d’au moins 27 morts parmi les quelque 170 résidents et employés de l’hôtel Radisson Blu présents au moment de l’attaque et d’« au moins trois terroristes tués ou qui se sont fait exploser« .
Des Russes, trois Chinois, un Américain, et un haut fonctionnaire belge en mission à Bamako figurent parmi les victimes, ont annoncé leurs pays respectifs. Un deuil national de trois jours a également été décrété à partir de lundi.
L’attaque a été revendiquée par le groupe de Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, précisant qu’il s’agissait d’une opération conjointe avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans un communiqué lu au téléphone au site mauritanien Al-Akhbar et à la chaîne de télévision panarabe Al-Jazeera.
Ils « parlaient anglais entre eux«
L’établissement a été attaqué vendredi matin par des hommes armés qui y ont retenu les quelque 170 clients et employés. Les forces maliennes sont intervenues, avec l’appui des forces spéciales françaises venues de Ouagadougou, au Burkina Faso voisin. Des membres de la Mission de l’ONU, la Minusma, et des forces américaines sont également intervenus.
Des tirs d’armes automatiques pouvaient être entendus de l’extérieur de l’hôtel qui compte 190 chambres. « Ça se passe au septième étage, des djihadistes sont en train de tirer dans le couloir« , a déclaré une source de sécurité à l’AFP.
Les assaillants sont entrés dans l’enceinte de l’hôtel au même moment qu’une voiture munie d’une plaque diplomatique. Ils « parlaient anglais entre eux », a affirmé à l’AFP le célèbre chanteur guinéen Sékouba Bambino Diabaté, évacué sain et sauf par des forces de sécurité, comme des dizaines de résidents terrés dans leur chambre, estimant qu’ils « ont pris en otage ceux qui étaient à la réception et au restaurant ».
Des étrangers d’au moins 15 nationalités faisaient partie des clients de l’hôtel, dont vingt Indiens et 15 Français – parmi lesquels 12 membres d’équipage d’Air France – qui en sont tous sortis vivants.
Des forces spéciales françaises sur place
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda. Ils en ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui est toujours en cours.
Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères. Les attaques djihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le centre, puis le sud du pays.
Le groupe de Mokhtar Belmokhtar revendique l’attaque contre un hôtel à Bamako
L’attaque contre l’hôtel Radisson Blu à Bamako au Mali vendredi a provoqué la mort d’au moins 27 personnes. Selon le ministre français de la Défense, l’Algérien Mokhtar Belmokhtar « est sans doute à l’origine » de l’attentat. Il « est recherché par de nombreux pays depuis longtemps« , a rappelé Jean-Yves Le Drian sur TF1. Le groupe djihadiste Al-Mourabitoune, fidèle à Al-Qaïda, dont Mokhtar Belmokhtar est le chef a par ailleurs revendiqué l’attaque dans un communiqué lu au téléphone au site mauritanien Al-Akhbar et à la chaîne de télévision panarabe Al-Jazeera.
Kpan Charles avec Itélé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.