Attaque au véhicule-bélier à Toronto : huit des dix personnes tuées sont des femmes
Les victimes de la camionnette, qui a foncé dans la foule en pleine journée, étaient âgées de 22 à 94 ans.
Le conducteur de la camionnette a été identifié comme Alek Minassian, 25 ans.
Il avait visé des femmes au nom de son soutien aux groupes des « Incels », ces célibataires haïssant les femmes. Parmi les dix victimes du chauffeur du véhicule-bélier de Toronto figurent huit femmes, a annoncé vendredi 27 avril la police de la métropole canadienne, quatre jours après le drame.
Les victimes de la camionnette, qui a foncé dans la foule en pleine journée, étaient âgées de 22 à 94 ans, a annoncé en conférence de presse la police de Toronto. Deux d’entre elles étaient d’origine étrangère, de Corée du Sud et de Jordanie. Outre les dix morts, seize autres personnes, âgées de 23 à 90 ans, ont été blessées, selon un bilan révisé.
Vingt-six chefs d’accusation au total
Le conducteur de la camionnette, Alek Minassian, 25 ans, est poursuivi pour seize chefs d’accusation de tentative de meurtre au total, ont précisé les autorités. C’est deux chefs d’accusation de plus que ce qu’ils avaient rapporté mardi. L’étudiant fait également face à dix chefs d’accusation de meurtre prémédité.
Dès le lendemain de cette attaque, la police avait souligné que le conducteur avait visé « majoritairement des femmes » et qu’il avait publié sur Facebook, quelques minutes avant de foncer dans la foule, sur l’une des rues les plus fréquentées du Canada, « un message énigmatique » extrêmement misogyne.
Les termes employés dans ce message renvoient au lexique privilégié sur les sites internet de la sous-culture incel, abréviation anglophone pour « involontairement célibataire ». La sous-culture incel s’inscrit dans un mouvement masculiniste et sexiste plus large sur Internet, appelé « manosphère », se voulant une réponse au regain de popularité du féminisme.
Le Monde.fr avec AFP