Attaque à Istanbul : l’Etat islamique revendique,huit suspects arrêtés


L’EI a revendiqué l’attaque d’une discothèque, le soir du réveillon. Trente-neuf personnes sont mortes, dont plus de vingt étrangers.

L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué, lundi 2 janvier, l’attentat qui a fait 39 morts et 65 blessés dans une discothèque d’Istanbul lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’EI assure qu’« un des soldats du califat » a mené l’attaque contre l’établissement Reina, qui a fait de nombreuses victimes étrangères, pour la plupart originaires de pays arabes.

« Dans la continuité des saintes opérations menées par l’Etat islamique contre le protecteur de la croix, la Turquie, un soldat héroïque du califat a frappé une des discothèques les plus connues où les chrétiens célèbrent leur fête apostate [sic]. »

Parallèlement à cette annonce, l’enquête semble progresser. Huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue lundi à Istanbul, a rapporté l’agence de presse Dogan. Aucun autre détail n’était toutefois disponible au sujet de ces arrestations, menées par des équipes de la police antiterroriste.

Entre 700 et 800 personnes se trouvaient à l’intérieur du Reina pour fêter le Nouvel An quand un homme armé, après avoir tué un policier et un civil à l’entrée, s’est introduit dans cette boîte de nuit huppée, symbole de la jet-set stambouliote, dimanche vers 1 h 15. L’assaillant a tiré au hasard sur la foule, tuant 39 personnes, dont plus de vingt étrangers.

le monde.fr

Commentaires

commentaires