Culture

Atelier de sensibilisation et de restitution de l’étude sur l’image des femmes dans les médias/ Les femmes planchent sur les discriminations dont elles sont victimes


ATELIER 2 (1)A l’initiative de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest ( IPAO), un atelier de sensibilisation des responsables du secteur médiatique à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes affectant les femmes dans les contenus médiatiques et de validation d’une charte pour l’amélioration de l’image des femmes dans les médias, a lieu du 05 au 06 mai 2014 , à la Maison de la presse, (Abidjan), en collaboration avec le Réseau des femmes journalistes de Côte d’Ivoire (REFJCI), une faitière des femmes et l’Observatoire de la liberté de la presse et de la déontologie (OLPED).

La Maison de la presse, Abidjan- Plateau abrite les 05 et 06 mai 2014, un atelier de sensibilisation des responsables du secteur médiatique à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes affectant les femmes dans les contenus médiatiques et de validation d’une charte pour l’amélioration de l’image des femmes dans les médias. Cet atelier devra éveiller ou réveiller la conscience des praticiens et des régulateurs du secteur médiatique sur le déficit de professionnalisme et d’éthique. Ce séminaire est également une occasion pour les participants de faire prendre conscience aux patrons de presse la nécessité à disposer d’une charte qui organise les relations de genre dans les médias. Au terme des travaux en commissions, les responsables de médias devront être plus regardant sur les questions relatives aux femmes et promouvoir au sein des rédactions des initiatives qui tendent à « corriger » le traitement des questions en rapport avec l’image des femmes. En définitive, il s’agira d’élaborer un plan d’action qui permette de soutenir cette charte. C’est donc à juste titre que la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la femme et de l’enfant a indiqué : « Ce thème fait partie de la priorité du Président de la République.» Voilà pourquoi face aux discriminations dans l’attribution des postes, l’harcèlement sexuel et autres, elle a plaidé pour des médias plus responsables et à la promotion du genre…Quant au représentant de l’Unesco, M. Ydo Yao, « Nous accordons une place importante à l’image de la femme rurale », a-t-il affirmé. Ce qui explique le soutien financier de l’UNESCO à ce projet. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a enregistré les présences de la Présidente de L’Unjci, Habiba Dembélé, la représentante du ministre de la Communication, Josette Barry, Diana Senghor de l’IPAO, Agnès Kraidy du REFJPCI et Zio Moussa de l’OLPED. Soulignons que la Journée du lundi 05 mai 2014 a permis aux participants d’être instruits sur deux principaux thèmes. Notamment « Une charte pour l’amélioration de l’image de la femme dans les médias ivoiriens : Pourquoi ? » et « Une charte sur quoi ? Pour qui ? » La journée du mardi 06 mai sera consacrée au thème 3 qui est « L’adoption d’une charte et recommandations pour la mise en œuvre.»

Opportune BATH

Commentaires

commentaires