Atelier de Formation des journalistes et acteurs des médias ivoiriens sur le code de déontologie/ De grandes décisions arrêtées #média
Abidjan, 30-03-16 (lepointsur.com)-A l’initiative de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en partenariat avec l’Observatoire de la liberté, de l’éthique et de la déontologie (OLPED), une vingtaine de journalistes ont participé à un atelier de formation du lundi 21 au jeudi 24 mars 2016, à Bouaké.
Le thème central de cet atelier est libellé comme suit: « Formation des journalistes sur le code de déontologie ». Un atelier qui, selon Mme Evelyne Déba de l’Unesco, s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. Pendant trois jours, le formateur, par ailleurs président de l’Observatoire de la liberté de la presse de l’éthique et de la déontologie (Olped), Zio Moussa a abordé plusieurs thèmes, dont : « le code d’éthique et de déontologie, le code d’éthique et de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire, les résultats du CNP, le monitoring de l’Olpeld de la période électoral présidentielle et des exercices », l’un des sujets largement débattus par les participants.
Des échanges francs entre les journalistes, le formateur, le ministère de la communication représenté par Dr. Keïta Karounga, directeur de la communication et du développement des médias au ministère de la Communication, et de Mme Diplo Régina du Conseil National de Presse (CNP) ont permis de faire des recommandations à la fin de la formation.
Ainsi, au terme de cet atelier de formation, les participants ont fait les recommandent suivantes:
Au titre du code de déontologie
-Une plus grande promotion et la vulgarisation du code de l’éthique et de la déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire.
Au titre de la formation
-Le renforcement des capacités et la spécialisation des journalistes dans divers domaines (éducation, environnement, agriculture, genre, droits de l’homme, économie, sciences, etc.) ;
-Le suivi et l’évaluation systématique de la production des journalistes qui ont participé à l’atelier de formation de Bouaké.
Au titre de la visibilité, de la lisibilité et de la mise en œuvre de la grille de lecture et d’écoute de l’OLPED
-La mise à disposition des journalistes, des entreprises de presse, de la tutelle, de toutes les institutions et organisations et des partenaires au développement de la presse de la grille de lecture et d’écoute expliquée du tribunal des pairs de Côte d’Ivoire.
Au titre du prestige du journalisme et de la recherche de l’excellence
-La création d’une académie des journalistes et professionnels de la communication en Côte d’Ivoire.
Après avoir remercié, le ministère de la communication, l’Unesco, le CNP et l’Olped, les journalistes ont émis le vœu de voir se multiplier ce genre de formation, pour leur crédibilité et celle de l’entreprise qui les emploie.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.