Culture

Atelier de formation : Des Journalistes à l’épreuve de l’éthique et de la déontologie #Unesco


Ils sont venus nombreux, ...

Ils sont venus nombreux, …

... les journalistes ivoiriens pour prendre part à l'atelier.

… les journalistes ivoiriens pour prendre part à l’atelier.

CIV-lepointsur.com (Bouaké, le 22-3-2016) Une vingtaine de journalistes se forment du 21 au 24 mars 2016, à Bouaké sur l’éthique et la déontologie, thème central d’une rencontre, en partenariat avec l’Organisation des Nation Unie pour l’éducation la Science et la Culture (UNESCO).

Pendant quatre jours de débats, le formateur, le président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped), Zio Moussa aborde plusieurs sous-thèmes. Notamment, l’évaluation du niveau de langue dont l’objectif vise à l’amélioration de la qualité de l’écriture journalistique qui, selon le formateur, est l’un des points faibles du journalisme en Côté d’Ivoire.

« C’est un sujet important pour un métier que nous avons en partage », rappelle M. Zio Moussa.

Cette formation donne aux hommes des medias, les rudiments nécessaires en vue de la professionnalisation du domaine et du respect du code de déontologie, pour une participation active des medias dans le processus de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, à travers leurs écrits.

L’autorégulation en Afrique est le deuxième sous-thème qu’aborde mardi 22 mars le formateur. L’UNESCO, à travers cette formation sur le code de la déontologie, vise la professionnalisation et la crédibilité des Journalistes, auprès des populations.

Sériba Koné, envoyé spécial à Bouaké

Commentaires

commentaires