Societe

[Assuéfry/Kékéréni] Un fil électrique déconnecté des poteaux expose la population à un péril


Abidjan, le 21-03-2023 (lepointsur.com) Une grosse frayeur s’installe au sein de la population de la localité de Kékéréni depuis plus de huit (8) mois. La preuve, un câble électrique de l’éclairage public s’est déconnecté des poteaux.
 
Selon des informations recoupées auprès des habitants de ladite localité de plus de 1.500 âmes, les nombreuses démarches et coups de fils à la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE) de Bondoukou sont restés sans suite.
 
« De bonnes volontés ont soulevé une partie du câble qui jonchent l’entrée de leurs domiciles avec des supports de fortune. Notre grande inquiétude c’est l’annonce des grandes pluies dont les eaux de ruissellement traversent ce fil électrique toujours alimenté en courant », a indiqué un habitant de cette bourgade qui a gardé l’anonymat.
 
Poursuivant, il a supplié la CIE à prendre toutes les dispositions requises pour remettre le câble en place afin que le pire ne se produise pas sans toutefois omettre qu’ils sont inquiets du fait que des enfants jouent le plus souvent avec ce câble.
 
En plus de la dangerosité du câble qui pourrait électrocuter une personne ou un animal domestique, cette partie du village est plongée dans l’obscurité due à cette déconnection.
 
A en croire le 2ème Adjoint au maire d’Assuefry Koko Fory Jacques par ailleurs fils de Kékéréni, en plus d’un centre de santé, d’un groupe scolaire, cette localité est dotée d’un château d’eau en construction.
 
« Cette adduction en eau potable servira les villages voisins d’Adandia, Assuamakro et Djédjougou », a-t-il fait savoir.
 
En attendant l’achèvement du château d’eau, les populations se ravitaillent en eau potable grâce aux pompes à motricité humaine et en HVA (hydraulique villageoise améliorée) dont les pannes sont fréquemment constatées. 
 
Rappelons que Kékéréni, cette localité située dans la commune d’Assuéfry dont l’extension est faite en 2012 du fait de sa grandeur, est branchée sur le réseau électrique national dans les années 1979-1980. 
 
Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires