[Assemblée générale de la FEDINCI] Fin de mandat pour président Pierre Djibril Coulibaly
Abidjan, le 13-05-2022 (lepointsur.com) S’est tenue le jeudi 12 mai 2022, l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire, au siège de ladite Fédération situé à l’immeuble de l’Industrie dans la Commune du plateau,
A cette occasion, le président sortant Pierre Djibril Coulibaly, qui a tenu les rênes de cette faîtière pendant deux mandats de 3 ans, a présenté son bilan moral et financier.
D’emblée, il a expliqué à l’assistance qu’il a voulu respecter les textes de la Fédération qui stipulent que le président est élu pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.
Au titre du bilan moral, il a cité les différentes actions qui ont permis de sortir la Fedinci de l’anonymat et lui donner une existence légale. Entre autres l’obtention d’un siège, le fonctionnement régulier de l’administration, l’organisation chaque année des différentes journées en rapport avec l’invention et l’innovation, l’initiation de la journée de l’inventeur suivi du dîner gala des inventeurs. Ainsi que le partenariat avec l’ASCAD, l’organisation du salon Abidjan Innova dont la quatrième édition s’est tenue du 31 mars au 2 avril 2022.
Les inventeurs et innovateurs présents ont donné le quitus au président sortant. En ce qui concerne l’élection du nouveau président, quatre candidats étaient en lice. Mais seulement deux qui remplissaient les conditions requis ont été retenus.
Il S’agit de Mme Dosso épouse Ohouo et M.Coulibaly Kligayo. Sur une liste de 135 inscrits, 49 ont pris part au vote. Mme Dosso a obtenu 22 voix, soit 46,81% de suffrages tandis que M.Kligayo a obtenu 25 voix, soit 53,19% de suffrages. Il est le nouveau président de la Fedinci pour un mandat de 3 ans. On a enregistré deux bulletins blancs.
«Je suis heureux pour ce travail d’ensemble. Nous allons exploiter les compétences des uns et autres et faire en sorte que les inventeurs soient unis» a dit le nouveau président.
Pierre Djibril Coulibaly, le président sortant a reçu les remerciements des inventeurs pour le travail gigantesque abattu pendant ses deux mandats. «Mon impression est celle du travail accompli après deux mandats de trois ans chacun. Au vu des nombreuses avancées que nous avons obtenues pendant ces six années, du moral des inventeurs et innovateurs, de leur confiance et détermination, au vu du bilan financier et moral nettement apprécié, ainsi que la fraternité qui a régné tout au long du processus électoral, je suis un homme comblé» a-t-il signifié.
A l’en croire, son équipe et lui ont un grand réseau avec les partenaires de haut niveau comme l’ASCAD, l’OIPI, l’Ambassade d’Israël, le Fonci, le Benedt, des ministères. Et il a tenu à les remercier.
«Avec tout ce patrimoine la Fedinci n’a pas de soucis à se faire pour son avenir et nous comptons sur le nouveau président pour poursuivre et faire aboutir les attentes légitimes des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire», a conclu Pierre Djibril Coulibaly.
Médard KOFFI