SUR LE POINT..

[Assainissement du Secteur de la Santé dans le Guémon] 87 cliniques fictives fermées par les collaborateurs du Ministre Dimba


Duékoué, le 04 mars 2024 (lepointsur.com) Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a frappé fort le week-end dernier en procédant à la fermeture de 87 cliniques fictives dans la Région du Guémon. Cette initiative, applaudie par les habitants locaux, reflète des décisions crédibles et sans complaisance.

Tout comme la clinique CSAM de Duékoué, la clinique de Duékoué Carrefour a été aussi fermée, faute de documents Juridico-légaux

La mission menée par la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) du ministère a marqué un coup significatif lors de sa récente visite dans les départements de Duékoué, Bangolo, Kouibly et Facobly. Sur les 88 cliniques inspectées, 87 ont été catégorisées comme non autorisées (fictives). Parmi celles-ci, 79 ont été sommées de fermer immédiatement, 8 ont reçu des mises en demeure, et une seule, le Centre Médico-Sociale Sainte Marie Dominique de Duékoué, a été félicitée pour son respect des normes.

La fermeture de la clinique CSAM (Établissement médical d’un praticien en activité), située en face de la résidence Ahoua Touré, et de la clinique médicale de Duékoué Carrefour dans la commune de Duékoué, souligne l’efficacité de cette mission dirigée par les collaborateurs du Ministre Dimba.

Cette action découle de la décision du Conseil des ministres du 6 décembre 2023 visant à assainir le secteur de la santé, suite aux rapports alarmants du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) révélant près de 1000 établissements sanitaires privés sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires