[Assainissement du milieu scolaire] Telesfort Saraka et le Recltasu unissent leurs forces contre la drogue, le tabac et les grossesses précoces à Kpouèbo
Kpouèbo, 24-11-2022 (lepointsur.com) Le Réseau des Communicateurs engagés dans la Lutte Contre le Tabagisme et l’Alcoolisme en milieu Scolaire et Universitaire (RECLTASU) a lancé officiellement sa campagne de sensibilisation contre le tabac, l’alcool, la drogue et les grossesses en cours de scolarité à Kpouèbo dans le département de Toumodi le mercredi 23 novembre 2022.
En présence de plusieurs personnalités et cadres de Pkouèbo, plus de 1000 personnes venues de tous les quartiers ont entendu parler des dangers liés à la consommation de la drogue, l’alcool, le tabac et les grossesses en cours de scolarité. Telesfort Saraka, parrain de la cérémonie a exhorté les élèves à ne pas toucher à la drogue et à la cigarette.
« Amis élèves, si vous voulez devenir des cadres de demain, ne touchez pas à la drogue et à la cigarette. Le tabac tue à petit feu. L’école ne fait pas bon ménage avec la drogue, le tabac et l’alcool. Jeunes filles abstenez-vous des rapports sexuels qui peuvent compromettre votre avenir. Les grossesses précoces favorisent très souvent l’arrêt du cursus scolaire de nombreux élèves. Chaque chose à son temps. Pour le moment, mettez en priorité vos études », a-t-il conseillé. Il a par ailleurs appelé les parents à plus de complicité avec leurs enfants pour une bonne communication avec ces derniers. « Communiquez beaucoup avec vos enfants. L’éducation de l’école commence à la maison », a-t-il invité.
Dimitri Agoutsi, président du RECLTASU a profité de l’occasion pour élever M. Telesfort Saraka au rang de président d’honneur dudit réseau. M. Dimitri a donné les raisons de cet acte. Selon lui en effet, Telesfort Saraka est un homme attaché aux valeurs du travail bien fait et à l’excellence.
« Telesfort Saraka n’a pas hésité à nous accompagner sur cette activité. Il est attaché à l’excellence. C’est un modèle de vie pour toutes les générations à Pkouèbo. Il mérite cette distinction », a ainsi précisé le président Dimitri Agoutsi.
Jules Konan, commissaire de la police anti-drogue de Yamoussoukro a dressé le bilan de ses hommes sur le terrain en matière de la lutte.
Le président de la mutuelle de Pkouèbo, Kouamé Boniface a exprimé sa gratitude aux membres du RECLTASU pour avoir choisi son village pour montrer les dangers liés à la consommation de la drogue et le tabac à l’école.
Mme le Sous-préfet de Pkouèbo a lancé officiellement les activités du RECLTASU en présence de toutes les autorités locales venues à la cérémonie.
Une correspondance particulière de Parfait ZIO