Sante

[Assainissement de la Santé Privée dans le Haut-Sassandra] 136 établissements fermés


Daloa, le 13 novembre 2024 (lepointsur.com) – Dans la région du Haut-Sassandra, une mission de contrôle des établissements sanitaires privés, menée du 3 au 9 novembre par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle via la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), révèle une situation alarmante. Le constat d’une mauvaise qualité de soins dans de nombreux établissements privés met en lumière un risque majeur pour la population. Sur 158 cliniques inspectées, seules 10 ont été autorisées et 2 félicitées, tandis que 148 ont été jugées non conformes, 136 fermées immédiatement et 12 mises en demeure.

Objectifs de la Mission

Hygiène insoutenable dans plusieurs établissements sanitaires privés du Haut-Sassandra

Le Ministre Pierre Dimba a fixé deux objectifs principaux à ses équipes : contribuer à l’assainissement du secteur sanitaire privé dans le Haut-Sassandra et poursuivre la cartographie des établissements de santé privés dans cette région. Plus spécifiquement, il s’agissait de vérifier la conformité administrative des établissements (ESPr), leur plateau technique, les services proposés ainsi que leur niveau d’intervention.

Une activité sanitaire privée en pleine expansion

Des méthodes de traitement des déchets à revoir pour le bien-être des populations

L’activité sanitaire privée connaît une forte croissance dans le Haut-Sassandra. Initialement, 103 établissements étaient ciblés par la DEPPS, mais finalement 158 ont été contrôlés, atteignant un taux de performance de 153 %. La répartition des contrôles par département montre 45 inspections à Daloa (78 %), 55 à Issia (275 %), 28 à Vavoua (140 %) et 30 à Zoukougbeu (500 %).

Bilan des établissements contrôlés

La dégradation très avancée du matériel, source d’inquiétude de la DEPPS

Sur les 158 établissements inspectés, 2 cliniques (1 %) ont été félicitées, dont une à Daloa et une à Zoukougbeu. Dix établissements (6 %) ont été autorisés, répartis entre Daloa, Issia et Zoukougbeu. À l’inverse, 148 établissements (94 %) ont été jugés non conformes : 38 à Daloa, 53 à Issia, 28 à Vavoua et 29 à Zoukougbeu. Parmi eux, 136 ont été fermés immédiatement, avec des proportions de 67 % à Daloa, 94 % à Issia, 92,85 % à Vavoua et 93 % à Zoukougbeu. Enfin, 17 établissements ont reçu des mises en demeure.

Constats et recommandations de la DEPPS

À DALOA, le GROUPE MÉDICALHANNIEL situé à LOBIA 2, autorisé et félicité pour personnel qualifié, bonne gestion des déchets médicaux, bonne hygiène des locaux

Les agents de la DEPPS ont relevé plusieurs problèmes récurrents : présence de personnel non qualifié, insalubrité des locaux, installations anarchiques et mauvaise gestion des déchets dans de nombreux ESPr. Pour y remédier, le ministère a appelé les autorités locales (préfectorales, sanitaires et sécuritaires) ainsi que les médias à veiller au respect des fermetures prononcées.

Objectif Zéro « Clinique » illégale d’ici 2025

Le Gouvernement ivoirien, via le ministère de la Santé, vise une opération « zéro clinique illégale » d’ici 2025. Ce projet est soutenu par la Banque mondiale, à travers le Programme de Santé Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PSNDPE), et s’appuie sur la collaboration avec les autorités locales et le soutien des populations pour améliorer la sécurité sanitaire dans toutes les régions.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.