Actualite

[Arts et Culture/Concours ‘’Les Etoiles de l’Excellence Girls&Boys’’ 2020] Au nom des Kroumens, appeler Mme Nicole Fuchs, Walla désormais !


Tabou, 03-03-2020 (lepointsur.com) Avant la reprise de l’enregistrement de son émission télé le concours ‘’Les Etoiles de l’Excellence Girls&Boys’’ 2020, le samedi 07 mars prochain, à Aboisso, L’ONG Mon Education, Mon Avenir (MEMA), était le samedi 29 février dernier dans le village de Wombloké, dans le département de Tabou pour une immersion dans la pure tradition Kroumen où la présidente a été baptisée sous l’appellation de WALLA par le chef de Canton et désormais fille du chef du village.

Les activités de L’ONG Mon Education, Mon Avenir (MEMA), reprennent ce week-end avec un casting vendredi 06 et une présélection le samedi 07 mars 2020 dans la ville d’Abengourou. Pour ce come-back après deux semaines de repos, des ajustements ont été apportés au programme et un thème a été retenu après plusieurs échanges au siège de l’ONG sis dans les locaux du Collège Eulalie Blah II situé à Abobo Kennedy. Et ce, en vue de booster le concours et surtout permettre aux concourants, d’avoir une base de données dans laquelle ils pourront puiser et s’inspirer pour leurs différentes prestations en ½ finale et à la finale. Notamment lors des épreuves de la catégorie Intellectuelle ou de crack et de la catégorie Talent dans les disciplines de danse, chant, conte, humour, poésie et autres. Cette année, l’accent a été mis sur la tradition et la culture Kroumen.

Dans le souci de bien faire et mieux préparer les futurs concourants en demi-finale et à la finale, la présidente de l’ONG MEMEA a conduit une équipe dans le village de Wombloké, dans le département de Tabou le week-end du 29 Février dans le but de s’imprégner et d’avoir des informations sur la tradition et la culture Kroumen.

La délégation fût accueillie par le chef du village de Wombloké, Hinè Beuglé avec toute sa notabilité.

Cette immersion dans la civilisation de ce peuple, a été un moment de partage riche en émotion où la présidente a été faite fille du village de Wombloké et baptisée du nom de Beuglé Walla qui signifie: «tu es venue nous sauver» par le chef canton, Kané Bouadi en plus d’un complet de pagne et un terrain offerts.

En retour, Mme Nicole Fuchs, pardon, Beuglé Walla désormais, a répondu par un carton de liqueurs, une enveloppe et des T-shirts MEMA, émue par cet accueil chaleureux qui, il faut le dire a débuté par la ville de Tabou avec le député Maire, Julien klaibé Tchibio. MEMA peut après, cet honneur à elle rendu par le peuple Kroumen, conduire son émission ‘’Les Etoiles de l’Excellence Girls&Boys’’ pour les échéances futures des demi-finales et de la finale, avec un contenu riche en informations dérivées de la tradition et la culture de ce peuple, car aussi bercé par des sachants de la culture Kroumen comme M. kapet, conseiller au Conseil Régional de San Pedro et ancien Directeur de Cabinet à la Mairie de Tabou et M. Kane Sondé, véritable mémoire vivante de la danse Bollo.

Fidèle Neto

Ci-dessous, le chronogramme ajuste des castings, présélections, demi-finales et finale de l’émission télé le concours les étoiles de l’excellence Girls&Boys 2020 de l’Ong MEMA

Casting Dren 1, Mercredi 11 Mars 2020 au Collège Moderne de Bingerville à 14h

Casting Dren 2, Mercredi 18 Mars 2020 au Lycée Municipal 1 Koumassi à 14 h

Présélection Dren 1 et Dren 2

Samedi 21 Mars 2020 au foyer des jeunes de la mairie de Bingerville à 13h

PHASE DE PRESELECTION
LOCALITES DATE
ABENGOUROU SAMEDI 07 Mars 2020
ABOISSO SAMEDI 14 Mars 2020
DREN 1 ET DREN 2 SAMEDI 21 MARS 2020
PHASES DES DEMI-FINALES
1ere PHASE DE LA DEMI-FINALE
LOCALITES DATE
Gagnoa – Man – Daloa – Ferkessédougou

San Pedro – Bouaké Dren 1 et Dren 2

Samedi 28 Mars 2020

A Daloa

2eme  PHASE DE LA DEMI-FINALE
LOCALITES DATE
Abengourou – Aboisso – Dren 1 – Dren 2 – Dren 3 – Dren 4 – Yamoussoukro Samedi 04 Avril 2020

A ABIDJAN

GRANDE FINALE DU CONCOURS « LES ETOILES DE L’EXCELLENCE GIRLS&BOYS »
Mise au vert prévue dans la semaine du 19 au 26 Avril 2020
SAMEDI 25 Avril 2020

                                                                      

Commentaires

commentaires