People

[Artiste Reboss] Comment le reggae a influencé la carrière musicale de ce natif d’Adzopé


Abidjan,  le 05-07-2022 (lepointsur.com) La vie de tout un chacun est souvent faite de rencontres déterminantes,  qu’elles soient physiques ou plus spirituelles. Et l’artiste Reboss ne déroge pas à cette règle. 

Baigné dans la musique dès son enfance,  il débute véritablement sa carrière en 1987. A cette période,  il était donc assez logique que l’artiste se lance dans la musique « Ako« , une danse et un rythme de réjouissance du peuple Attié.

Nul ne sait ce qu’il serait advenu de ce passionné de l’art, originaire de la région de la Mé plus précisément d’Adzopé, par ailleurs guitariste, chanteur, compositeur et arrangeur, s’il n’avait pas été Influencé par Alpha Blondy et Bob Marley?

Pour traduire sa passion pour ce genre musical,  son amour et son affection pour ces légendes, même s’il ne les jamais physiquement rencontrées, l’artiste sort en 2003, son premier album de six titres baptisé « Emmanuel », qui veut dire : « Dieu est avec nous « .

Quant au titre ‘’Mè yi nan’’, le 6è de son répertoire, est une lucarne pour l’artiste de faire une déclaration magnifique d’amour à ses parents. Juste pour dire que quel que soit le positionnement que vos parents occupent dans la société, ceux-ci resteront toujours les vôtres.

Habitué de la scène et adulé pour ses talents, cet artiste multidimensionnel, a toujours proposé à son public, un voyage dans son univers musical, à travers ses compositions qu’il a toujours exploitées de manière créative.

Relativement à sa carrière qui peine à véritablement décoller, Reboss donne son intention à l’effet de son single : ‘’ Le Nul ‘’ au service d’une fonction esthétique et philosophique.

« Tu peux avoir le talent, mais si tu n’as pas de soutien, tout travail est anéanti. Car, personne n’est nulle », a-t-il déclaré avant de dire que si le plus fort n’a pas de soutien, il deviendra le plus faible.

Par conséquent,  l’on a besoin de soutien ou de l’autre pour avancer.  Car ce sont les deux mains qui se lavent. Et à partir de là, le dernier peut devenir le premier. 

Pour ce faire, l’artiste dont son ambition est d’avoir son orchestre et d’encadrer les jeunes passionnés de musique lance un vibrant appel aux autorités de la Région de la Mé et d’ailleurs.

« J’aimerais que les autorités de la ville nous aident à réussir notre mission,  notre tâche et notre passion« , a-t-il conclu.

Franck-Médard KOFFI

Commentaires

commentaires