Art plastique-Exposition : La Galerie Cécile Fakhoury présente le peintre Yéanzi
lepointsur.com (Abidjan, le 11-4-2015) Yéanzi, artiste peintre de nationalité ivoirienne sera à l’honneur pendant environ deux mois à la Galerie Cécile Fakhoury de Cocody. C’est ce qui ressort du communiqué de presse publié par le service de communication de ce salon d’exposition dont lepointsur.com a reçu copie. Cet honneur entre dans le cadre de la première exposition personnelle de l’artiste.
Intitulée persona ou masque, substitut de la réalité ou encore personnage imaginaire, l’exposition s’ouvre avec le vernissage de ses tableaux le vendredi 24 avril 2015 et se prolongera jusqu’au 20 juin 2015. Selon ce communiqué, en effet, l’artiste peint des portraits, figures et silhouettes qui appartiennent à son quotidien. Ce faisant, il remarque d’abord la personne avant de glisser vers sa personnalité pour découvrir l’image qui s’active en elle et qui s’exprime dans le dialogue avec l’autre. Dans le cas d’espèce, c’est un surnom porté qui permet de se distinguer dans une société donnée.
Grâce à son génie créateur, Yéanzi utilise les pseudonymes de chacun de ses héros pour faire voyager à travers leurs différents univers. Il utilise leur témoignage puis consigne leur histoire sur une toile recouverte de coupures de journaux, sur des bribes d’actualités qu’il peint en couches successives. Fait notable, l’artiste-peintre ne fait pas intervenir de pinceau dans la réalisation de ces différents tableaux.
Yéanzi est né en 1988 à Katiola dans la région du Hambol en Côte d’Ivoire. Il vit et travaille à Bingerville. Diplômé en peinture et en photographie au Lycée d’Enseignement Artistique de Bingerville et à l’École Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan d’où il sort major de sa promotion en 2012, Yéanzi a travaillé comme portraitiste de commande pendant une dizaine d’années.
Depuis 2013, il poursuit un travail personnel en utilisant la matière plastique qu’il fait fondre. Il modifie ainsi son rapport au portrait, peindre sans peinture les personnes qui l’entourent au quotidien. Dans cette démarche, il collecte les histoires de chacun, il utilise leur nom d’emprunt comme titre, leur identité remarquable, le masque qu’ils portent en société, pour révéler leur personnalité en filigrane.
Il a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le 1er prix de peinture au concours culturel ‘‘Côte d’Ivoire-Israël’’, en 2008. Il a également reçu le Diplôme d’honneur de l’ordre national du mérite ivoirien en 2012. En 2013, il est lauréat du ‘‘Grand prix de Guy Nairay’’ et du prix ‘‘Bene Hoane’’ en 2013 et a participé aux ‘‘Jeux de la Francophonie’’ à Nice, France.
Son travail a été présenté à l’exposition Abidjan on dit quoi? Jeunes talents en 2012 à la Rotonde des Arts et en 2014 il a participé à l’exposition collective AAA (Abidjan Arts Actuels) à la Fondation Donwahi à Abidjan. La Galerie Cécile Fakhoury a récemment présenté ses œuvres à 1:54 Contemporary African Art Fair 2014, à Londres et à Art Dubaï 2015.
La galerie Cécile Fakhoury qui accueille son exposition a ouvert ses portes en septembre 2012. Basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, elle œuvre à la promotion de l’art contemporain sur le continent africain en tant que structure locale dynamique. Son espace entièrement dédié à la création contemporaine est un lieu de découvertes, d’échanges et de rencontres.
La galerie propose des expositions dont certaines voyagent, afin de donner une visibilité à la créativité et à la diversité artistique contemporaine en Afrique et de sensibiliser un public international. Depuis, plusieurs artistes y ont été représentés dont Aboudia, Nestor Da, François-Xavier Gbré, Jems Robert Koko Bi, Vincent Michéa, Cheikh Ndiaye, Sadikou Oukpedjo, Paul Sika et Yéanzi dont les tableaux y seront exposés à partir du vendredi 24 avril 2015.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.