Art et culture/Un Européen exhorte les populations à s’approprier la culture ivoirienne #civ
Tonkpi, 02-12-15 (lepointsur.com)-Après sa distinction en qualité de chevalier de l’ordre du mérite au musée d’Abidjan par la chancellerie ivoirienne, ainsi que le ministère de la culture, l’anthropologue Fisher Ebernard originaire de la Suisse était dans la capitale du Tonkpi en fin de semaine dernière dans le cadre de la présentation de la fondation Koblé, dont il en est le promoteur.
La fondation qui a, à son sein plus de 3000 ouvrages, un amphithéâtre de 400 places, une case sacrée qui fait office de conservation de l’art Dan a été présentée au grand public. Occasion, pour le donateur d’exhorter tous les Ivoiriens à s’approprier les cultures des peuples de Côte d’Ivoire. Selon Fisher Ebernard, en sa qualité d’homme venu de l’occident qui a eu la capacité de faire des recherches sur les arts des ethnies du pays, il est inconcevable que chaque ivoirien ne soit pas capable de connaitre son histoire.
Accompagné pour l’occasion de son compagnon Lorenz Humbergue, et en présence des autorités politiques ainsi que la chefferie traditionnelle qui ont prit d’assaut la fondation Koblé, l’hôte du jour n’a pas manqué de dire que même l’Européen fait de temps à autre un retour à la source. C’est pourquoi, l’anthropologue tout en offrant d’autres ouvrages pour garnir la fondation a souhaité que l’Africain particulièrement, l’Ivoirien en fasse autant.
Fisher Ebernard a saisi également cette opportunité pour mettre à la disposition des responsables de ladite fondation le mémoire du professeur Niangora Boa qui a soutenu en Suisse. Très heureux d’avoir eu l’idée de la création de cette structure, le président de la fondation Koblé, Kamara Mamadou préfet de Kong et fils du Tonkpi a salué les efforts fournis par ses partenaires avant d’inviter les populations de la région à la fréquenter afin qu’elle soit animée.
Quant au directeur régional de la culture de Man, Mathias Goré Bi présent à la cérémonie de présentation de la fondation, il a informé l’opinion que la région du Tonkpi doit être fière de recevoir ces grands chercheurs et humanistes. En remerciant infiniment les donateurs, qu’il a fait ambassadeurs itinérants de la fondation, le collaborateur du ministre Bandama Maurice a souligné que le geste permettra d’édifier la jeunesse du Tonkpi sur les cultures de la Côte d’Ivoire.
David Guegon à Man