Art et Culture/Sortie d’album: L’ensemble Maketa de Kpata sensibilise sur les conflits fonciers.


 L'ensemble Maketa de Kpata veut contribuer à la sensibilisation du foncier à l'ouest par la chanson.

L’ensemble Maketa de Kpata veut contribuer à la sensibilisation du foncier à l’ouest par la chanson.

Enregistré au studio Mont Toura de la capitale du Tonkpi, l’ensemble Maketa de Kpata vient de sortir un album de 9 titres. Cet album vise à sensibiliser sur le phénomène du conflit foncier. Comme le dit la Bible, chanter c’est prier  deux fois ; Yabli Douho Solange et Sahi Douho Sidibé les leaders vocales de l’ensemble Maketa veulent sensibiliser les populations du Tonkpi sur les inconvénients de la vente de leurs terres à travers la chanson.

Le conflit foncier étant devenu un véritable casse tête chinois pour les élus et cadres de la région, ce groupe artistique (département de Biankouma) veut donner un coup d’accélérateur à la sensibilisation déjà engagée par les autorités locales.

Cette  œuvre discographique chantée en langue Toura, il y a de cela seulement deux semaines, a commencé à prendre le cœur des mélomanes dans la région du Tonkpi. La responsable de l’ensemble Maketa a souligné que la région est en perte de son domaine forestier, c’est pour agir vite, interpeller les uns et les autres que ce groupe a décidé de sortir cet œuvre pour contribuer à leur manière à la lutte contre la vente des forêts des autochtones aux allogènes.

Pour donner un cachet spécial à cet album, M. Wah Devis responsable Marketing du studio Mont Toura de Man, entend déclarer les jours à venir, l’ensemble Maketa au Bureau ivoirien des droits d’auteurs. Ainsi que tous les onze autres artistes qui sont dans l’écurie dudit studio. Hormis la sensibilisation sur le foncier, le groupe Maketa  met à nu les problèmes de foyer, la mort etc.

 

David Guegon à Man

Commentaires

commentaires