Culture

Art et éducation /FENACMIS 2016 : Bouaké bientôt aux couleurs de la 5ème édition #Festival


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-7-2016) La ville de Bouaké s’apprête à revivre une ambiance carnavalesque aux rythmes des activités culturelles au bénéfice du monde scolaire. En effet, les phases finales comptant pour la 5ème édition du Festival National des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire (FENACMIS) démarrent à partir du 31 juillet 2016 pour s’étendre au 6 Aout 2016. Cette information a été livrée par  la Direction de la Vie Scolaire (DVS) du Ministère de l’Education Nationale, coordinatrice et facilitateur du projet.

Pour la DVS,  la présente édition axée sur le thème : « Ecole obligatoire et l’entreprenariat, leviers de la construction de l’Ivoirien nouveau » attend 1500 participants issus de divers établissements scolaires du pays. Deux sites, toujours selon les coordonnateurs, ont été retenus pour abriter les différentes festivités. Il s’agit du Centre Culturel Jacques Aka et le palais du carnaval de Bouaké.

Au menu des compétitions, des activités pluridisciplinaires entre autres: le théâtre, le grand Journal, la danse, le Chant-Chorale, la Poésie, la Peinture/dessin, la Cuisine, le Cinéma/Photographie et une activité d’accompagnement: le tourisme.

Notons que les prestations des différents groupes en compétition doivent véhiculer des messages de sensibilisation tels que préconisés par l’objectif général du projet à savoir : Créer les conditions d’une école gaie, amie des enfants, qui devra contribuer à la consolidation de la paix et de l’assainissement de la vie publique, gage d’un développement durable en Côte d’Ivoire.

La participation de plusieurs autorités dont la Ministre de l’Education Nationale et bien d’autres partenaires à ce projet sont attendus le 31 juillet 2016 à Bouaké pour célébrer et magnifier l’art et la culture en milieu scolaire.

Simon De Bamela, Correspondant

 

 

 

 

Commentaires

commentaires