Societe

Arrah-Krégbé: les populations sensibilisées sur les méthodes de lutte contre les feux de brousse


26-12-2018 (lepointsur.com) Les feux de brousse et les incendies de forêt deviennent de plus en plus récurrents dans la sous-préfecture de Krégbé, localité située à 61 km d’Arrah, chef-lieu de département.

Afin du lutter efficacement contre ce phénomène, le cantonnement des eaux et forêts d’Arrah, en collaboration avec l’organisation non gouvernementale (ONG) Inapes (Initiative africaine pour la protection de l’environnement et la santé) ont organisé, le lundi 17 décembre dernier, une campagne de sensibilisation contre ce fléau couplée à la cérémonie de lancement de la campagne 2018-2019 de lutte contre les feux de brousse.

« Selon les statistiques nationales entre 2015 et 2016, les feux de brousse ont occasionné 17 morts dont 1 cas dans l’un des campements du village de Midakro dans la sous-préfecture de Krégbé , la destruction de 10 villages et de plus de 37 000 ha de plantations agricoles dont 9 000 ha de café-cacao, 7 000 ha d’anacarde, 1200 ha de palmier à huile, 1800 ha d’hévéa ainsi que plusieurs parcelles reboisées. La valeur estimative de ces pertes se chiffrent à plus de 200 000 000 francs CFA », a fait savoir le Lieutenant Soro Kazana Kassoum, chef du cantonnement local des eaux et forêts.

C’est pourquoi, il a exhorté ses interlocuteurs à éviter, en cette période de saison sèche, les comportements à risque qui pourraient provoquer des feux de brousse ou incendies de forêt en appelant à leur conscience morale et humaine. Puis, il a mis en mission les membres des différents comités villageois de lutte contre les feux de brousse.

Quant à la directrice départementale des eaux et forêts de Bongouanou, Mani Kakou Jeannette, elle s’est réjouie de l’implication des populations pour la lutte, non sans relever les nombreux méfaits des feux de brousse et incendies de forêts.

Après quoi, le Sous-préfet de Krégbé, Tano Gnamien Raoul Hermann, a présenté la charte de discipline et procédé à la remise du cahier du comité aux comités villageois de lutte contre les feux de brousse avant de poser le panneau de sensibilisation.

Il faut noter qu’il y a eu une projection d’images commentées suivie d’échanges entre le chef du cantonnement des eaux et forêts, le Lieutenant Soro Kazana Kasssoum et les populations locales.

Soro Djeneba Tiékoungo

 

Commentaires

commentaires