Armées Nationales / Célébration de la sainte Barbes 2016 : Une commémoration sous le signe de la cohésion retrouvée au 1er Bataillon du Génie de Bouaké
Abidjan 02-11-2016 (lepointsur.com) Prises d’armes, défilés de troupes, visites guidées des travaux de stagiaires, récompenses, distinctions des meilleurs sportifs et sapeurs, partage de repas de corps… tel a été le contenu du programme de la sainte barbe célébrée le jeudi 1er décembre 2016 au camp du 1 er bataillon du génie de Bouaké.
En présence de nombreuses autorités militaires et civiles, la commémoration de cette fête a été l’occasion pour le lieutenant colonel, Touré Sory , commandant dudit bataillon d’exhorter ses frères.
»Cette manifestation est l’occasion pour tous les sapeurs que nous sommes, de nous réunir et d’entretenir d’une part l’esprit d’équipe et de convivialité présents dans notre unité, et d’autre part, l’esprit de fraternité et de cohésion auquel nous sommes attachés » a-t-il rappelé.
Le commandant du Gamp Génie a, par ailleurs salué l’excellent travail abattu par ses hommes, qui selon lui ont conduit aux différentes compagnies sous sa hiérarchie à être détachées à Grabo et à Bouna dans les opérations cavally 3 et tranquillité scellée.
Pour terminer, il a invité ses soldats à cultiver les trois valeurs que sont l’humilité,le respect et la cohésion, valeurs selon lui fondamentales aux yeux de la patronne sainte Barbes qui fondent l’arme et qui justifient l’estime et le profond respect que les populations de la région de Gbêkè ont bien voulu placer en eux.
Le Général de division, Gaouassou Soumahoro, chef d’État major de l’armée de terre, président de ladite cérémonie a pour sa part exhorté les éléments à être des artisans de paix dans leur mission qui consiste à la sécurité des biens et des personnes.
‘‘Faisons tout, mais n’oublions jamais ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. ‘‘ Cela pour inviter les soldats à ne plus retomber dans les même travers des crises socio militaires qui se sont succédé dans le pays.
La sainte Barbe, cérémonie dont l’objectif est de commémorer la grande martyre ou »la puissance de feu » a permis de récompenser les différentes compagnies qui se sont distinguées à travers plusieurs compétitions sportives.
Il s’agit des compagnies de commandement et de soutien logistique, la première compagnie de combat motorisée du génie, de la deuxième compagnie de travaux de génie, la deuxième compagnie de travaux Bâtiment ainsi que de la compagnie d’instruction du génie.
Simon Debamela, correspondant