Après une tournée européenne : Soro rentre sans bruits et avec aux lèvres, le pardon et la réconciliation #LEPAN
‘’Personne n’a intérêt à jouer contre la tranquillité de la Côte d’Ivoire’’
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-7-2017) Après une tournée européenne qui l’a conduit respectivement en Belgique, au Luxembourg et en France, le Président de l’Assemblée Nationale est rentré en Côte d’Ivoire dans la soirée du jeudi 20 juillet 2017. A peine a-t-il foulé le sol ivoirien que Guillaume Kigbafori embouche les mots pardon et réconciliation.
« Pour ma part, j’ai décidé de demander, une fois de plus, pardon aux Ivoiriens, pour tout ce que, depuis 2002, j’ai pu consciemment ou inconsciemment commettre comme offenses à ce peuple qui a tant souffert. J’adopterai la même approche du Pardon et j’irai demander Pardon à mes aînés les présidents Henri Konan BEDIE, Alassane OUATTARA et aussi Laurent GBAGBO pour tous les torts, manquements ou offenses que moi-même ou mes proches ont pu causer à chacun d’entre eux spécifiquement », annonce-t-il.
Car, il reste convaincu que les enfants de la Côte d’Ivoire ont le devoir d’emprunter le chemin de la « vraie repentance et de la vraie réconciliation ». D’autant que le pays attend de chacun d’eux « de la mesure et de la pondération ». Il ne manque pas de rappeler l’engagement pris devant la nation ivoirienne le 3 avril 2017, lorsqu’il plaçait la première année de la législature sous le triptyque de la Repentance, du Pardon et de la Réconciliation.
Loin d’occulter les remous sociaux que le pays a traversés au cours de ces derniers jours, le député de la circonscription électorale de Ferkéssédougou commune a lancé un appel au calme. « J’ai pu noter des signes d’agitation (…) au nom de la responsabilité politique qui est la mienne, je voudrais lancer un appel au calme, à la pondération et la retenue (…) Personne n’a intérêt à jouer contre la tranquillité, la sérénité et la stabilité de la Côte d’Ivoire. » Indique-t-il.
Idrissa Konaté