Après des succès enregistrés dans la prévention : le gouvernement s’engage contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA #Santé
‘’L’infection à VIH/SIDA n‘est plus une fatalité’’
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 1er décembre 2017) La commémoration de la 30e Journée mondiale de la lutte contre le sida, le vendredi 1er décembre 2017, a été l’occasion pour Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique d’annoncer le démarrage d’une campagne de sensibilisation sur trois mois contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Dans sa déclaration dont copie est parvenue à Le Point Sur, Dr Raymonde Goudou Coffie regrette la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA, malgré des progrès enregistrés dans la lutte contre le sida, à la clef, la baisse tangible de la prévalence qui est passé de 4,7% en 2005 à 3,7% en 2012, ainsi que les nouvelles infections et les décès qui ont respectivement connu une baisse de 68% et 43% de 2000 à 2016.
« Un des obstacles à l’accès des populations aux services demeure la stigmatisation et la discrimination à l’égard des personnes infectées et affectées par le VIH », rappelle-t-elle. En plus de souhaiter un changement de perception et de comportement vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH/SIDA, Mme le Ministre de la Santé brandit la loi portant régime de prévention, de protection et de répression en matière de lutte contre le VIH et le sida.
En effet, cette loi condamne la stigmatisation et la discrimination à l’endroit des personnes vivant avec le VIH/SIDA. « Nous devons (…) encourager la population à se faire dépister, encourager les personnes vivant avec le VIH à recevoir le traitement ARV, ne pas les juger et ne pas avoir envers eux des comportements susceptibles de les éloigner de leur prise en charge », exhorte Dr Raymonde Goudou Coffie.
Faut-il le noter, la commémoration de la 30e Journée mondiale de lutte contre le sida se tient autour du thème ‘’Droit à la santé’’ retenu par ONUSIDA. Au niveau national, le thème autour duquel se déroule cette journée est ‘’La prévention pour tous’’ qui est une déclinaison du concept ‘’Ma santé, ma vie’’ initié par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique.
Idrissa Konaté