Economie

Après le succès enregistré à l’eurobond 2017/Amadou Gon Coulibaly : ‘’Il faut être crédible en allant au rendez-vous des investisseurs internationaux’’ #Marchésfinanciers


Les investisseurs internationaux renouvellent  3 fois leur confiance à la Côte d’Ivoire

Le Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly a immortalisé sa rencontre avec les journalistes présents à cette conférence de presse.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-6-2017) Après le succès rencontré lors de la 3e émission d’euro-obligations ou eurobonds, le Premier-ministre est revenu, au cours d’une conférence de presse qu’il animait, le jeudi 15 juin 2017, sur la crédibilité de la Côte d’Ivoire auprès des investisseurs internationaux.

Pour Amadou Gon Coulibaly, ce succès qui se réalise pour la troisième fois consécutive n’est pas un fait un du hasard. D’autant que, selon lui, « Il faut être crédible en allant à ces rendez-vous avec les investisseurs internationaux ». Il poursuit en notant sa satisfaction relativement à l’émission en Euro, avec à la clef, la cagnotte de 625 millions d’Euros sur une durée de 8 ans. « La Côte d’Ivoire est le premier pays subsaharien en dehors de l’Afrique du Sud à émettre en Euro », se réjouit le Premier-ministre. Toute chose qu’il place sous le charisme du Président Alassane Ouattara. « N’eût été la confiance dans le leadership du Président de la République, cela ne serait pas possible », insiste-t-il.

Au total, l’on retient que la 3e émission de l’eurobond a permis de mobiliser 625 millions d’Euros sur une durée de 8 ans, 1250 millions de Dollars sur 15 ans. L’émission en Dollars comprend, selon Amadou Gon Coulibaly, une offre de rachat de l’eurobond précédemment émis, à échéance en 2024, à hauteur de 250 millions de dollars US et une offre de rachat de l’eurobond précédemment émis, à échéance en 2032, à hauteur de 500 millions de dollars US, soit un total de rachat de 750 millions de Dollars US. « In fine, les ressources mobilisées devraient contribuer au financement du budget d’investissement 2017. En effet, dans le budget de l’Etat au titre de l’année 2017, le Gouvernement a prévu de mobiliser 1.296,8 milliards Fcfa sur le marché financier sous-régional et international. Le présent eurobond entre donc dans le cadre de cette prévision », soutient-il.

Bien que cet eurobond contribue à relever légèrement le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire, qui passe désormais de 42,1% à 42,6% du PIB, ce taux  reste toutefois l’un des plus faibles dans la zone Uemoa et largement en deçà de la norme communautaire de 70%. « L’objectif est de maintenir le profil d’endettement du pays à un niveau acceptable », indique le chef du gouvernement. Faut-il le rappeler, les émissions d’eurobond visent à permettre aux Etats de saisir les opportunités de financement de leurs investissements sur les marchés internationaux de capitaux ; d’affirmer leur présence sur lesdits marchés et d’accélérer l’exécution de leurs programmes de développement.

Idrissa Konaté

 

 

Commentaires

commentaires