Politique

Après s’être rebellé contre le Rhdp : Mabri Toikeusse essuie son premier revers au sein de la coalition #Pouvoir


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-11-2016) Le ministre des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse ne prendra pas part au 4e sommet Afrique-Monde arabe qui se tient actuellement à Malabo en Guinée-équatoriale. Le confrère koaci.com explique ce couac diplomatique par la mise à l’écart du président de l’Udpci au profit d’Amadou Gon Coulibaly, le Secrétaire général du gouvernement dans l’avion qui devait conduire la délégation ministérielle à ce rendez-vous.

Selon le site d’informations, le N°1 de la diplomatie, initialement programmé sur la liste des personnalités ivoirienne au 4e sommet Afrique-Monde arabe a été retiré à la dernière minute et remplacé. Indiquant que le ministre Albert Mabri Toikeusse payait ainsi le prix de son outrecuidance à présenter des candidats contre ceux choisis par sa famille politique dans le cadre des législatives du 18 décembre 2016.

A l’évidence si la mise à l’écart du ministre des Affaires étrangères qui siège au gouvernement depuis les accords politiques de Linas-Marcoussis, se poursuit, il est à parier que le Rhdp envisagera de le suppléer à un autre dans son bastion de l’Ouest. Le repositionnement de Siki Blon Blaise en qualité de porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix en dit long sur la réelle volonté des leaders de la coalition.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires