Culture

Après le séminaire de Grand-Lahou/ L’Unjci reçoit son premier invité du Press-Club


– Fabrice Sawegnon, DG de Voodoo Group : « Être jeune n’est pas une excuse »

Abidjan, 05-06-16 (lepointsur.com)- Le DG de Voodoo Group, le confrère Fabrice Sawegnon était l’invité du 19ème Press-Club de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), le vendredi 3 juin 2016, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA).  » Être jeune et entreprendre ». Tel est le thème principal autour duquel, le jeune et dynamique, entrepreneur de renom, Fabrice Sawegnon a partagé son expérience avec le monde de la communication qui est le sien.

Traoré Moussa, président de l'Unjci à gauche et Fabrice Sawegnon, DG de Woodoo Group à droite. Ph.C.B

Traoré Moussa, président de l’Unjci à gauche et Fabrice Sawegnon, DG de Woodoo Group à droite. Ph.C.B

Face aux journalistes, il n’a pas failli à la tradition des questions-réponses des confrères (toutes les lignes éditoriales confodues). Concernant   son ambition, le DG de Voodoo Group s’est voulu rassurant. «  Mon ambition est une ambition humaine et non politique. Je veux faire du développement. Quand on a atteint ses objectifs individuels, on pense aux autres », a-t-il indiqué d’entrée. « Le Plateau c’était le chic. Ce Plateau que j’ai connu a disparu. (…) Aujourd’hui, il y a deux Plateau, le Plateau de droite et le Plateau de gauche (où règne la misère) », a lâché le conférencier sous le feu roulant des questions des journaliers, même s’il prétend ne pas « avoir d’ambition politique ».

Abordant le thème principal, il a estimé que la notion de la jeunesse est relative. « Être jeune n’est pas une excuse. C’est un moyen fondamental pour réaliser ses objectifs », a soutenu Fabrice Sawegnon, avec des exemples concrets à l’appui. Dans une projection vidéo, il a fait partager l’expérience de plusieurs jeunes du monde entier. Notamment, de la plus jeune qui a eu le Prix nobel de la Paix, Malala Yousafzai 19 ans de nationalité pakistanaise. Luke Taylor, le jeune sud-africain de 18 ans sélectionné parmi les 60 meilleurs scientifiques pour Google à 14 ans. Mark Zuckerberg âgé à ce jour de 31 ans, mais fondateur de Facebook à 19 ans. Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis élu à l’âge de 47 ans, il a 54 ans en 2016. Arthur Zang, jeune camerounais de 29 ans inventeur du cardio Ipad, 1er de la Forbes à 30 ans.

Une vue des invités et journalistes

Une vue des invités et journalistes

En côte d’Ivoire, l’ivoirien Bakayoko Lamine de 33 ans, ingénieur agronome de l’ESA, vainqueur du prix Cgeci Academy 2015, Shado Cris 28 ans autodidacte et producteur en passant par Abdourahmane Cissé 34 ans ministre du Budget ont été des exemples parmi tant d’autres.

A tous ceux qui traitent, Fabrice Sawegnon d’étranger, le DG de Voodoo Group  a précisé qu’il est ivoirien du fait du droit du sol, étant né en Côte d’Ivoire en 1972. Soit dix mois avant l’adoption de la loi du « droit du sang » par la législation ivoirienne. 

Le Press-Club de l’Unjci est une tribune réservée aux élites pour échanger avec la presse et les médias, sans détours sur les sujets d’intérêt . Après le président de l’Autorité nationale de Régulation des Marchés publics (Anrmp), M. Coulibaly Non Karna, le 18ème invité du Press-Club le mardi 1er mars 2016, et le dernier de la liste sortante, la liste réélu ‘’Ensemble pour de nouvelles victoires’’ enchaîne avec le 19ème, le 1er  Press-Club du second mandat de Traoré Moussa (MT).

Une vue de la table de séance

Une vue de la table de séance

L’invité est diplômé de l’ex-Ecole de commerce d’Abidjan (Esca) aujourd’hui Escae, basée à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, Fabrice  Sawegnon est le fondateur de Life Magazine, Tycoon et de la célèbre agence de communication Voodoo qu’il dirige de main de maître.

C’est la première activité du Conseil exécutif de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) après le séminaire programme sur les activités des trois années à venir, tenu à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Grand-Lahou du vendredi 20 mai, au dimanche 22 mai 2016.

Sériba Koné

Faites connaissance avec l’invité du 19ème Press-Club de l’Unjci

Fabrice SAWEGNON, Directeur Général Voodoo Group

Biographie

FABRICENé le 18 janvier 1972 à Abidjan, Fabrice Sawegnon, obtient son diplôme de Gestion et Commerce à l’Institut National Supérieur de l`Enseignement Technique de Yamoussoukro en 1994. Il débute alors sa carrière chez Metal Ivoire/Jal Afrique en tant que chef de produit.

C’est en rejoignant Panafcom Young & Rubicam en 1995, qu’il entre dans le cercle de la communication et de la publicité, où il exerce en tant que chef de groupe pendant deux ans, gérant ainsi différents budgets tels que Nissan et Cosmivoire.

Son expérience professionnelle prend une dimension régionale lorsqu’il intègre McCann-Erickson en tant que Directeur de clientèle de Coca-Cola et Sprite pour 21 pays en Afrique de l’Ouest et de l’Est (de la Mauritanie au Gabon).

En 1999, motivé par le désir d’apporter une réponse adaptée aux cultures africaines en matière de communication, Fabrice Sawegnon crée l’agence indépendante Voodoo Communication, basée en Côte d`Ivoire, à Abidjan, dans un univers publicitaire où la plupart des agences sont liées à de grands groupes mondiaux et dirigées pour leur grande majorité par des Européens.

Sang neuf, vibrations africaines, expertise internationale : tel est le triptyque sur lequel s’érige Voodoo Communication. L’agence compte parmi ses clients Orange et a remporté le 25 novembre 2002, à Beyrouth, pour la campagne de rebranding de l`opérateur de télécoms, le premier Mondial d`or de la publicité francophone jamais attribué à une agence africaine.

Fabrice Sawegnon a mis la création africaine sur le devant de la scène en remportant ce Mondial d`or de la publicité francophone.

Poursuivant l’objectif de devenir une véritable agence panafricaine, Fabrice Sawegnon a ouvert des bureaux à Dakar (Sénégal), à Douala (Cameroun), à Niamey (Niger), à Cotonou (Bénin) et à Bamako (Mali).

Il crée également une régie publicitaire, Espace Image Régie, en 2003, éditrice du magazine professionnel spécialisé  » Tycoon  » et du magazine people  »Life ».

Véritable passionné, il lance en 2009, la Société des Divertissements d’Abidjan  »SODA », spécialisée dans l’organisation événementielle, artistique et la production télévisuelle ainsi que le night-club  »LIFESTAR », offrant ainsi aux clients et aux annonceurs de nouveaux supports de communication et de nouvelles plates-formes d’échange d’expériences.

Toutes ces activités sont désormais organisées au sein de Voodoo Group, regroupant plus de deux cents salariés dans six pays.

Curriculum Vitae

DATES CLÉS

18 janvier 1972 : Naissance, à Abidjan.

1990 : Baccalauréat, série B.

1990-1994 : Diplômé de l’Institut National supérieur de l’Enseignement Technique de Yamoussoukro.

1993-1994 : Chef Produit Métal Ivoire Jal-Afrique, 1er groupe local de couverture tôles et peintures.

1995-1997 : Chef de publicité, puis chef de groupe au sein de Panafcom Young&Rubicam, notamment sur le budget Nissan, Cosmivoire.

1997-1999 : Directeur de clientèle chez McCann-Erickson sur les budgets Coca-Cola et Sprite sur 21 pays de la zone d’Afrique de l’Ouest et de l’Est.

17 juin 1999 :Création Voodoo Communication à Abidjan – Côte d’Ivoire dont il est le Directeur Général ; Agence Conseil en Communication – Agence Marketing & Publicité

Budgets : Orange, Côte d’Ivoire Télécom, Aviso, Unilever, British American Tobacco.

25 novembre 2002 : Remporte le Mondial d`or de la publicité francophone pour Orange.

01 janvier 2003 : Création d’Espace Images Régie à Abidjan. (Editrice du magazine professionnel spécialisé « TYCOON » et du magasine people « LIFE »).

03 février 2003 : Ouverture de l’agence Voodoo Cameroun à Douala.

13 octobre 2003 : Ouverture de l’agence Orisha à Libreville au Gabon.

26 février 2005 : Ouverture de l’agence Voodoo Sénégal à Dakar.

26 octobre 2006 : Création d’Event Entertainment.

28 juillet 2008 : Création de Voodoo Group.

16 avril 2008 : Création de l’agence Voodoo Niger à Niamey.

Distinctions et publications

DISTINCTIONS – AWARDS

2002 : The « Mondial d’or » for the best French Speaking Advertising Campaign

2005: Ivorian Entrepreneur of the year

2012: Best Young Ivorian Entrepreneur of the year

2013: The announcers “Cristal” at first African edition of the Cristal Advertising Festival

 

 

 

Commentaires

commentaires