Societe

Après les opérations Roxy1 et Roxy2 : Dr Raymonde Goudou Coffie annonce l’anéantissement total du trafic des médicaments contrefaits #Santé


Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre de laSanté et de l’Hygiène Publique.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-10-2017) Au cours de son intervention sur le panel portant sur ‘’la contrefaçon et de la lutte contre les faux médicaments’’, à l’occasion de la deuxième journée de Pharmafrica-Expo, le vendredi 13 octobre 2017, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, Mme le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est prononcée sur la récente opération de saisie de faux médicaments au marché Roxy, dans la commune d’Adjamé.

Se satisfaisant de cette descente musclée, Dr Raymonde Goudou Coffie a réitéré sa volonté d’anéantir ce pôle de trafic de médicaments contrefaits et illicites en Côte d’Ivoire. « Je suis formelle, le marché de Roxy ne va plus exister », rassure-t-elle. L’assurance de Mme le Ministre est d’autant légitime qu’elle manifeste l’engagement du gouvernement à endiguer le phénomène des médicaments de la rue.

Selon elle, en effet, les faux médicaments en Côte d’Ivoire représentent 30% des ventes de médicaments. Ce qui fait perdre, par an, environ 40 à 50 milliards FCfa au secteur pharmaceutique légal et plus de 5 milliards Fcfa à l’Etat ivoirien. Pour Mme le Ministre de la Santé, l’opération en question a permis de saisir des tonnes de produits contrefaits et la destruction de plusieurs étales.

Evidemment, cette descente fait suite à une première dans le courant de l’année 2017 appelée Roxy1et qui avait permis de mettre la main sur 40 tonnes de faux médicaments. Puis Dr Raymonde Goudou d’ajouter que ces opérations vont se poursuivre jusqu’à la destruction totale du marché de Roxy, voire l’arrestation des commanditaires.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires