Actualite

Après l’ultime médiation de la Cedeao : Yahya Jammeh passe sa première nuit en exil en Guinée Equatoriale #Gambie


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 22-01-2017) Comme il fallait s’y attendre, Yahya Jammeh, le désormais ex-Président de la République de Gambie a cédé sous la forte pression de l’étranger en mordant à l’hameçon de la Cedeao qui lui ouvrait une porte de sortie honorable. Il s’est ainsi envolé en milieu de soirée du samedi 21 janvier 2017 pour la Guinée équatoriale avec une bonne partie de sa famille.

Le faisant, l’ancien homme fort de Banjul cède la place à Adama Barrow, le challenger qui avait réussi à le battre à l’issue de l’élection présidentielle du 1er décembre 2016. Mieux, il choisit la voie de la sagesse contrairement à tous les va-t-en guerre de son clan qui l’encourageait à tenir tête à l’armée de la Cedeao, pendant que plusieurs cadres de son armée l’avaient abandonné pour faire allégeance au Président élu Adama Barrow.

Faut-il le rappeler, Yahya Jammah a dirigé la Gambie d’une main de fer pendant 22 ans, après un coup d’état militaire perpétré contre son prédécesseur Sir Dawda Jawara en 1994. Son règne a été marqué par le musellement de la presse et la réduction au silence de l’opposition dans ce pays qui est enclavé dans le Sénégal, avec qu’une seule ouverture sur l’océan Atlantique.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires