Economie

Après l’incendie du marché central d’Abengourou : le Ministre du Commerce constate l’ampleur des dégâts et apporte le soutien du gouvernement #SouleymaneDiarrassouba


Le Ministre Souleymane Diarrassouba a apporté la compassion du gouvernement aux commerçants sinistrés.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 28-12-2017) « Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, et le Premier Ministre, monsieur Amadou Gon COULIBALY, touchés par cette énième incendie, m’envoient ce jour me tenir à vos côtés, pour vous exprimer leur profonde compassion, leur solidarité, partager avec vous ces moments difficiles, et vous soutenir devant cette détresse », indiquait le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME à l’endroit des commerçants du marché central d’Abengourou qui ont vu périr leurs marchandises par un incendie déclenché en ce lieu, le samedi 23 décembre 2017.

Dans la foulée, il les appelle à faire preuve de dignité et de courage devant ce qu’il qualifie « d’épreuve à la fois douloureuse et inacceptable ». Toutefois, le Ministre Souleymane Diarrassouba regrette les circonstances à la base de l’incendie des marchés au cours des dix dernières années. Selon lui, en effet, il s’agit de « l’anarchie, des marchés surpeuplés avec des installations désordonnées, des branchements frauduleux réalisés avec des matériaux de qualité douteuse et une technicité approximative. Partout, ce sont des voies publiques encombrées, une proximité d’activités incompatibles, des conditions d’hygiène et de sécurité dégradées voire inexistantes »

Malheureusement, les infrastructures et les commerçants ne sont généralement couverts par aucune police d’assurance, en vue de les protéger en cas de risques. C’est pourquoi, il propose la mise en place d’une mutuelle des commerçants dont le lancement est prévu au premier trimestre de l’année 2018. Toute chose qui, selon lui, permettrait aux commerçants de disposer d’une assurance qui les protège et protège leurs biens quand survient un sinistre.

Mieux, il rappelle que des études techniques ont été initiées en vue de la construction et la gestion de marchés de gros et de proximité ou marchés principaux dans les régions les plus importantes du pays. « Le rapport final de ces études est attendu pour le second trimestre de l’année 2018 », précise le Ministre du Commerce. Enfin, il promet une politique nationale de développement du commerce, à travers la promotion d’un urbanisme commercial approprié.

« Ayons foi et confiance en l’avenir. Gardons espoir et relevons-nous. Relevons-nous avec courage et détermination. Et recommençons ensemble. Cette épreuve ne doit pas nous vaincre. Jamais nous ne devons céder au découragement et tout abandonner. Au contraire, nous devons nous galvaniser, et, par la force de notre foi et de notre courage, nous donner une volonté nouvelle plus forte de relancer notre activité et de la réussir quoi qu’il en coûte », soutient le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Idrissa Konaté  

 

 

Commentaires

commentaires